Un manager hors pair ; outre ses talents de gestion et d’organisation, doit se démarquer par un profil de leader. Parfois, c’est le seul élément qui fait la différence pour avoir une équipe motivée, et par conséquent réussir ses projets. C’est démoralisant d’être conscient que son groupe de travail n’atteint pas son plein potentiel, sans savoir que faire pour y remédier.

Il est grand temps de prendre votre courage à deux mains, de surmonter vos angoisses et d’agir en leader. Pour la plupart, la transition n’est pas évidente sans un coup de pouce pour trouver la bonne voie. Nous sommes là pour ça !

Peut-on faire jaillir le charisme des profondeurs de notre personnalité à la demande ? Est-ce vrai que n’importe qui peut devenir leader ? Et surtout : quelles aptitudes faut-il développer pour être LE meneur de foules dans le monde du management ?

Dans cet article, on se penche de plus près sur ces trois questions récurrentes. On vous apprend tout ce qu’il faut savoir pour incarner le rôle du leader en tant que manager.

D’abord, on vous explique en quoi consiste le leadership et on vous introduit ses diverses variétés. Ensuite, on vous décrit les principales qualités dont un leader fait preuve. À la fin de l’article, on vous donne des conseils pratiques qui vous seront d’une grande aide dans votre parcours professionnel.


Le Leadership : qu’est-ce que c’est ?

Le leadership est un mot emprunté de l’anglais qui signifie la capacité d’influencer des foules et d’être suivi par un groupe, quel que soit le domaine dont il est question. Cette aptitude provient du charisme, du respect et de la confiance qu’inspire ledit leader à son entourage.

Toutefois, cette définition stéréotypée est incomplète. Le leadership c’est bien plus que de savoir attirer les foules : être un leader, c’est un tout ! 

Les leaders ont cette aptitude unique à s’imposer en chefs de file grâce à :

  • leur sens de l’analyse,
  • leur perspicacité,
  • et leur communication fluide.

Cette série de qualités cachées agit subtilement sur le subconscient collectif. C’est ce qui fait que leur impact soit plus grand, et qu’ils s’avèrent si efficaces en temps de crises ou de changement majeur.


Les types de leaders

Le leadership peut prendre plusieurs aspects. Selon l’approche adoptée, on distingue donc plusieurs styles de leaders. Les plus importants sont :

  • Le leadership directif : basé sur une autorité accentuée pour obtenir les résultats dans les délais. Dans ce cas de figure, le leader prend les commandes et donne des tâches à exécuter, parfois sans même expliquer le plan d’action global. Il est très utile en cas de force majeure. Néanmoins, on vous déconseille d’y avoir recours en dehors de ce cadre, au risque d’épuiser votre équipe et d’avoir un impact négatif au long terme.
  • Le leadership participatif : le leader sollicite l’implication du groupe dans la prise de décisions, et prend en considération l’avis de chaque membre. Il stimule ainsi la créativité de l’équipe et apporte du sens à leurs tâches.
  • Le leadership collaboratif : où le travail en équipe est mis en avant. Le leader favorise l’échange et l’esprit de partage au sein de du groupe. Le travail est plus collectif qu’individuel, et permet de créer de forts liens entre collègues. Rien de tel pour motiver vos équipes et les encourager à s’améliorer.
  • Le coaching : ce type de leadership consiste en la formation de chaque membre de l’équipe. Il faut être patient et disponible pour aider chacun à évoluer et à développer ses compétences. Ici, on investit au long terme, sans négliger les tâches prioritaires qui doivent être réalisées.

Un leader peut incarner tour à tour une figure autoritaire, le rôle de guide ou celui du manager qui apporte son support au groupe de travail. La capacité de changer son approche en fonction des personnes ou des situations est connue sous le nom de Leadership situationnel. C’est l’atout ultime d’un manager compétent, car il permet de s’adapter à tous les scénarios.


La nuance entre manager et leader

Bien que le leadership soit une attitude très convoitée en management, il faut savoir que l’un n’implique pas l’autre. Ce sont des notions complémentaires et finement intriquées, mais qui ne sont pas toujours retrouvées de manière concomitante.

En effet, tous les managers ne sont pas des leaders, et vice versa. Le leadership est une obligation et une responsabilité avant tout, mais elle émane toujours d’une initiative personnelle : ça doit venir de vous ! 

Le manager en vous se chargera de la gestion globale des projets et du respect des délais, tandis que le leader trouvera des solutions innovantes et va encourager l’équipe à adhérer à votre vision des choses.


L’importance du Leadership en management

Tout manager a pour ambition d’atteindre des objectifs fixés en exploitant le potentiel et les compétences de son groupe de travail. Un leader aura nettement moins de difficultés à y parvenir.

Une fois que le leadership coule dans vos veines, votre innovation et votre détermination vont inonder votre lieu de travail. Vous pourrez repérer les compétences des membres de votre équipe et les exploiter à leur plein potentiel.

On sent nettement la différence quand un manager s’élève au rang de leader. Il est plus perspicace, plus inspirant et a un bien plus grand impact. Le tout est couronné derésultats optimaux. La combinaison de ces qualités est pourvoyeuse d’une carrière prometteuse dans le domaine du management.

En chef d’orchestre, vous ferez briller vos éléments sous un nouveau jour.


Être leader charismatique : les 7 qualités requises

On reconnaît instinctivement un manager charismatique parmi mille. Au-delà de ce sentiment subconscient, en analysant un peu mieux ces personnages, on leur trouve à tous des caractéristiques communes. Les leaders réputés possèdent beaucoup de similitudes, et les managers n’y font pas exception.

Il n’y a en réalité que 7 qualités qui font la différence entre une personne lambda et un réel leader !


1— L’intelligence relationnelle

Un leader sait travailler en groupe et tisser des relations avec ses coéquipiers. Il exploite ses talents de communication pour transmettre les informations et répartir les tâches avec tact. Il perçoit les points forts, mais aussi les difficultés de chacun, et essaye de se baser sur cela pour organiser ses troupes et équilibrer le travail. 

De plus, ce sont d’excellents orateurs connus pour leur éloquence. Leurs discours et leurs communiqués ciblent l’essentiel et font appel aux émotions et à la réflexion de manière équitable. Ils trouvent toujours la bonne balance entre empathie et autorité. De même, un leader charismatique est toujours à l’écoute des autres, et prend en considération leurs contributions. 

Enfin, être un leader, c’est aussi savoir être persuasif : leurs arguments sont ciblés et arrivent à convaincre à chaque fois. Ils savent trouver les mots pour faire entendre raison et prouver qu’une solution est la plus appropriée en tenant compte des données du moment.


2— La confiance en soi

Ce trait est extrêmement développé chez les meneurs. Ils dégagent la confiance en soi en restant fidèles à leurs positions, leurs croyances et leurs convictions. Après tout, il faut être cohérent : vous ne pouvez pas demander aux autres de croire en vous si vous n’êtes pas le premier à adhérer à votre vision.

Il ne faut pas confondre avoir confiance en soi et être prétentieux ou se surestimer. Il faut croire en vos capacités de manière sincère, sans que vos collègues aient l’impression que vous vous estimez supérieur.


3— L’ouverture d’esprit

Que serait un leader sans sa capacité à innover et à être créatif ? En ayant une stratégie et un mode d’action différents, il arrive à surpasser ses concurrents et à les surprendre. Il trouve des solutions ingénieuses aux problèmes les plus compliqués. 

En tant que manager, cela vous vaudra le titre de visionnaire et vous permettra de découvrir de nouvelles approches avant les autres. Quand les méthodes traditionnelles ne donnent pas leur fruit, le brainstorming viendra à votre rescousse.


4— L’adaptabilité

Le leadership permet de s’accommoder à toutes sortes de scénarios. Le leader a une meilleure gestion des crises, des transitions et des retournements de situation. L’équipe compte sur son sang froid pour réussir en temps difficiles.

En plus de cela, un bon manager peut travailler avec toutes sortes de collaborateurs et il arrive à s’affirmer en toutes circonstances. Il n’éprouve pas de difficulté à changer d’équipe quand on lui assigne une nouvelle mission, à travailler dans un nouvel environnement ou sous de nouvelles conditions.


5— La responsabilité

Pour convaincre, il faut donner l’exemple, et c’est exactement ce que font les leaders. Ils ont un grand sens de la responsabilité et ne demandent jamais aux autres de faire quelque chose, ou de respecter les règles sans qu’ils ne le fassent eux-mêmes.

C’est en ayant un comportement exemplaire qu’ils gagnent le respect de leur équipe. Un leader charismatique est souvent, sans même le savoir, l’idole de ses pairs.


6— Être prévoyant

Un vrai leader voit plus loin que le bout de son nez. Quand il entreprend un projet, il se fixe toujours des objectifs au long terme. Rien de plus naturel pour un manager. 

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est de garder à l’esprit que de nouveaux éléments peuvent perturber votre plan initial. Un leader essaye d’anticiper les imprévus et de préparer un plan B à l’avance pour s’en sortir.


7— Être ouvert aux critiques

Les critiques constructives sont ce qui vous permet d’avancer. Chaque fois que possible, un meneur essaye d’avoir un feedback pour évaluer son travail.

Il faut accepter les critiques avec le sourire, et savoir en tirer une morale pour apprendre de vos erreurs. C’est à force de vous tromper que vous pourrez corriger vos imperfections, et devenir un meilleur manager.


Le charisme : entre l’inné et l’acquis

Être charismatique est une composante majeure et primordiale du leadership. Le charisme, c’est un discret savoir-être qui vous rend apprécié de tous. C’est en quelque sorte une façon d’être indéfinissable.

Beaucoup n’essayent même pas de devenir charismatique. Ils sont freinés par l’idée reçue que le charisme est un trait de caractère inné. D’ailleurs, la majorité estime que c’est un don réparti aléatoirement que seuls les leaders ont la chance d’avoir.

Il est vrai qu’il existe des prédispositions personnelles à être charismatique, ou à devenir un leader, mais ça ne s’arrête pas seulement là. Inversement, même si on a un fond de leader, il y a peu de chance qu’on en devienne un sans qu’on s’applique à la tâche.

Il suffit de savoir développer les bonnes capacités pour percevoir de nets résultats. Il est même possible de les acquérir avec beaucoup de travail sur soi et d’exercice.


Les introvertis peuvent-ils être charismatiques ?

Beaucoup de leaders connus ont commencé timides ou introvertis, et sans grand succès auprès du public. Seulement, une fois mis dans une position de leadership, ils ont su développer cette partie de leur personne.

Si c’est votre cas, il ne faut pas vous en faire, car être timide peut s’avérer être un atout de taille en leadership ! Selon les psychologues professionnels, une personne timide peut être un excellent leader puisque sa personnalité est déjà riche en qualités :

  • Elle ne cherche pas la reconnaissance : quand elle a un objectif, elle sait exactement ce qui l’anime et ne cherche pas à avoir des faveurs ou un statut social en contrepartie. Elle garde toujours en tête le « pourquoi » de cet objectif précis.
  • C’est une personne humble : une personne timide ne cherche pas à dominer, elle essayera toujours de communiquer, de comprendre et de partager.
  • Elle connaît ses points faibles : elle assume ses limites et sait pertinemment qu’elle ne connaît pas tout. Elle ira toujours dans le sens du dialogue, et se servira de cette souplesse pour trouver des solutions, même si elles ne viennent pas d’elle !

Grand nombre de leaders connus sont également admirés pour leur discrétion. Être timides ou introvertis n’est pas un obstaclequi les empêche de transmettre leur idéologie et de maîtriser l’art du leadership. Beaucoup de noms comme Mahatma Gandhi, Bill Gates ou encore le fameux Elon Musk le prouvent.

Parcours inspirant de leader : Bill Gates

Qui ne connaît pas Bill Gates ! Un personnage brillant, charismatique, à la fois admiré et respecté de tous. C’est une source d’inspiration intarissable pour toute personne se disant introvertie, et qui ne trouve pas le leader qui est en elle 

Bill Gates se dit lui-même être introverti, et considère cela comme son plus grand atout, car il sait en tirer parti. C’est grâce à cela qu’il est aujourd’hui le 2ème homme le plus riche au monde

Ne vous laissez pas tromper par son succès. Il a commencé comme tout le monde : petit et inconnu. Il a su apprendre de ses erreurs et de ses échecs, et n’a pas baissé les bras. Bill Gates est à l’origine de la plus grande entreprise d’informatique au monde : Microsoft.

Du haut de ses longues années en tant que PDG de Microsoft, et grand leader au succès planétaire, on demande souvent à Bill Gates les secrets de sa réussite. Il répond toujours par les mêmes cinq conseils qu’il considère comme étant la clé du succès de tout leader :

  1. Apporter de la valeur à la vie des autres est la véritable essence du leadership,
  2. L’échec et les erreurs sont de très précieux alliés pour un leader,
  3. Ne jamais vous laisser distraire par le succès,
  4. Le temps est plus important que tout l’argent du monde,
  5. Commencer à travailler dès maintenant.

Bill Gates est une personne qui a bouleversé le monde tel que nous le connaissons, et qui a su prouver que leadership est une qualité qu’on acquiert,non qui se donne !

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a tous un petit leader en nous. Il suffit d’améliorer ces quelques qualités pour qu’il émerge à la surface.


Aspect pratique : comment intégrer l’esprit de Leadership dans votre travail ?

Maintenant que vous connaissez les vertus qui caractérisent les leaders, et que vous êtes pleinement conscient de l’intérêt de la question, il ne reste plus qu’une chose : passer à l’action ! Être leader en management est à portée de main, il suffit d’appliquer ces valeurs théoriques sur le terrain pour le constater.

Vous trouvez que c’est facile à dire, mais plus délicat à exécuter ? Ne vous inquiétez pas ! Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un petit coup de pouce, de bons conseils et surtout de beaucoup d’implication personnelle.

Pour progresser en tant que manager dans votre espace de travail, et revêtir le caractère du leader, il faut beaucoup de détermination. Pour un début, on vous encourage à pratiquer ces quelques entraînements pour évoluer :


Améliorer votre relation avec votre équipe

En premier lieu, il faut développer votre relation avec votre équipe de travail.

Il faut apprendre à mieux les connaître pour découvrir leurs aptitudes et leurs talents individuels. N’oubliez pas que le leadership, c’est de faire sortir la meilleure version de chacun pour servir votre cause commune. 

N’hésitez pas à les féliciter quand ils font du bon travail, et à les orienter quand ils s’égarent. C’est avec cette authentique empathie que vous gagnerez leur confiance et que leur estime envers vous va grandir.

Prêtez une attention particulière aux débutants qui ne sont toujours pas autonomes. Pour de nombreux managers, c’est une tâche pénible de les encadrer. Vous ne devez pas adopter cette optique, car vous perdrez de précieux alliés. Sans oublier qu’ils risquent de rester dépendants, donc à votre charge, pour plus longtemps.


Sortir de votre zone de confort

En second lieu, essayez d’aborder les problèmes sous un nouvel angle et de prendre de nouvelles initiatives. Proposez vos idées plus souvent et travaillez sur la prise de parole en public

On vous conseille de : 

  • Prendre la parole lors des meetings au lieu de déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre,
  • D’essayer d’être plus entreprenant en exposant vos idées et en les appliquant dans la mesure du possible, 
  • De changer vos habitudes de travail, surtout si celles-ci ne sont pas efficaces et n’exploitent pas votre temps et votre énergie au maximum. 

Quand vous aurez pleinement appliqué cette vision, projetez-la sur votre groupe. Faites savoir que vous cherchez de nouvelles idées innovantes, et que tout le monde peut y contribuer. Écoutez attentivement et sans jugement leurs propositions pour créer une atmosphère de partage et favoriser la créativité.


S’entraîner à argumenter

La troisième étape est l’une des plus fondamentales. Pour les moins confortables à l’idée de confrontations ou de rejets, préparez vos idées à l’avance ! Un leader charismatique sait remporter à la loyale débat après débat. Il convainc les autres d’adopter son raisonnement de manière stratégique. 

Pour ce faire, il faut : 

  • Avoir les idées claires, d’où l’intérêt de s’entraîner les premiers temps,
  • Aborder le sujet de la manière la plus diplomate possible, 
  • Avoir une suite logique d’arguments et trouver de bonnes répliques à d’éventuels contre-arguments, 
  • Éviter les contradictions qui altèrent fortement votre crédibilité,
  • Admettre ses erreurs et savoir-faire des compromis quand c’est nécessaire. 


Travailler son influence sur l’équipe de travail

En plus des éléments précédents, il faut apprendre à adopter une autorité bienveillante. Pour amener les membres à effectuer convenablement leurs tâches, sans exercer trop de pression sur eux, il faut dresser des limites claires. 

Autant vous devez permettre à votre équipe de participer à la prise de décision, autant vous devez annoncer ce qui n’est pas négociable d’emblée en situation de crise.

Si vous avez suivi les conseils précédents, et si vous avez su leur montrer que vous êtes compréhensif, ils auront conscience de l’urgence des mesures que vous prenez. Dans le cas inverse, ce ne sera qu’une autre décision abusive qu’ils ne prendront pas au sérieux.


Avoir un feedback

En dernier lieu, vous devez apprendre à solliciter l’avis des autres. Il est très important d’avoir le feedback de vos collègues pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. 

Demandez si votre équipe est satisfaite du rendement global, ce qu’ils pensent des décisions que vous avez prises et s’ils estiment que vous avancez dans le bon sens. Cela vous permettra de redresser votre trajectoire et de savoir ce qui convient aux autres. Ainsi, vous pouvez corriger vos erreurs et aller de l’avant. 

En suivant ces conseils, vous allez dégager l’aura d’un leader charismatique. Soyez consciencieux des choix que vous faites et essayez de prêter attention à votre évolution.

La transition ne se fait pas du jour au lendemain, et les résultats tardent à se faire voir. Il faut donner du sien et s’appliquer pour commencer à sentir la différence et se faire valoir aux yeux de vos collègues. Ce n’est pas facile de défier ses habitudes, mais en gardant vos objectifs en tête et en y travaillant régulièrement, vous parviendrez à les atteindre.

En entraînant votre leadership, vous commencerez petit à petit à prendre la position de meneur. Vous serez enfin le manager meneur de foules tant convoité par les entreprises !