Pour commencer, le plan d’action est une mission primordiale pleine de moments délicats. Naturellement, elle accompagne de façon générale chaque manager, chef d’entreprise ou entrepreneur.

En effet, le plan d’action s’avère tel un périmètre de connexion entre les stades d’analyses et de mise en application des décisions importantes. Par ailleurs, il convertit tout genre d’idées et réflexions en éléments opérationnels et concrets.

Le plan d’action concerne tout type de service d’entreprises. Nous pouvons en entendre parler dans tous les domaines. Il est vrai que même si en fonction des professions, le contenu n’est point le même, la forme et la méthodologie ne changent pas.

Cette technique est aussi utilisée à l’échelon du collaborateur. Pour être plus précis, par exemple, lors d’un entretien annuel, vous devriez aux côtés de votre manager, de bien planifier et anticiper les actions à conduire dans le futur.

Ayant tous une vision claire et précise, chaque entrepreneur qui se respecte développerait au préalable un raisonnement logique avant de se lancer dans un projet d’envergure.

Du coup, investir à l’avance dans un plan d’action est tout à fait rentable afin d’éviter le pire et aborder des projets comme il se doit. Pour s’en convaincre, il suffirait d’en rappeler les enjeux : définir, organiser, planifier et atteindre les buts fixés.

Qu’est-ce que le plan d’action ? 

En premier lieu et comme nous avons pu vous le mentionner ci-dessus, un plan d’action est un document interne d’un type d’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des mesures, de missions et de tâches à entreprendre dans le but de concrétiser un projet.

Le plan d’action définit une stratégie à mettre en place pour arriver aux résultats souhaités. C’est donc le fait de planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait et enfin quelles ressources ou analyses sont cruciales pour cela.

Le plan d’action peut se pencher sur soit une année ou plus aux termes de la nature de l’entreprise. Il peut aussi englober une même famille de produits, de services ou plusieurs conformément à la taille du portefeuille de l’entreprise.
Le processus s’étale en trois grandes parties : le stade d’élaboration, la mise en place et le stade de suivi et d’évaluation.
Les plans d’action des entreprises sont une étape essentielle du développement des affaires. Ce document vous donne une compréhension claire des méthodes commerciales et des objectifs de vente annuels.

Un plan d’action d’entreprise est un moyen idéal pour traduire les objectifs en actions réelles. Il s’agit d’un outil de planification, de prévision et de suivi. Cela vous permet de comparer les objectifs avec les réalisations.

En premier lieu et comme nous avons pu vous le mentionner ci-dessus, un plan d’action est un document interne d’un type d’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des mesures, de missions et de tâches à entreprendre dans le but de concrétiser un projet.

Le plan d’action définit une stratégie à mettre en place pour arriver aux résultats souhaités. C’est donc le fait de planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait et enfin quelles ressources ou analyses sont cruciales pour cela.

Le plan d’action peut se pencher sur soit une année ou plus aux termes de la nature de l’entreprise. Il peut aussi englober une même famille de produits, de services ou plusieurs conformément à la taille du portefeuille de l’entreprise.
Le processus s’étale en trois grandes parties : le stade d’élaboration, la mise en place et le stade de suivi et d’évaluation.
Les plans d’action des entreprises sont une étape essentielle du développement des affaires. Ce document vous donne une compréhension claire des méthodes commerciales et des objectifs de vente annuels.

Un plan d’action d’entreprise est un moyen idéal pour traduire les objectifs en actions réelles. Il s’agit d’un outil de planification, de prévision et de suivi. Cela vous permet de comparer les objectifs avec les réalisations.

Le plan d action vous permet de faire quelque chose de grand et parfois quelque chose de plus grand que vous!

À quoi sert un plan d’action ?

Premièrement et de façon générale, le plan d’action peut aborder tout genre de problématiques concernant une société. À titre d’exemple, il peut toucher des problèmes organisationnels, un objectif commercial…

  • La projection dans le futur : bien sûr, nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Même lorsque vous êtes sérieux dans la formulation d’un plan d’action, vous rencontrerez des événements inattendus et des obstacles imprévus. Toutefois, en élaborant un plan d’action, vous pourrez minimiser les dégâts et réduirez les incohérences.
  • Économiser des ressources : il est évident qu’en développant des recettes de cuisine, vous pourrez mieux évaluer la quantité à faire. Cela va de soi aussi pour le plan d’action ! Vous pouvez utiliser judicieusement les “timeout” pour effectuer certaines tâches. Tout cela sera plus facile à réaliser si vous y avez déjà pensé.
  • Un plan d’action permet de traduire tous genres d’intentions en ce que l’on appelle par des objectifs SMART : prendre le temps de poser des résultats précis à atteindre, garantira le fait que vous saviez quoi dire et ne pas dire. Vous le remarquerez également plus rapidement lorsque vous prendrez le temps de vous écarter du plan d’origine pour le remplacer par un nouveau optimisé.
  • Vous penserez au pire : oui, vous l’aurez bien compris, vous ferez toujours face à des situations critiques ! En vous faisant part de cela, nous ne vous demandons pas de devenir pessimistes et d’abandonner tout ce que vous aviez débuté. Bien au contraire, nous vous demandons de vous concentrer et de penser à tout obstacle qui pourrait émerger sur votre chemin afin de nuire à votre succès.
  • Estimer les durées : en ce sujet, nous sommes les pires ! Ajoutez de la marge à vos plans d’action.

Développer un plan d’action efficace :

Les modèles à suivre pour un plan d’action pertinent :

Tout d’abord, si vous êtes un jeune manager novice, il serait plus judicieux de suivre un modèle prédéfini. À cet effet, vous trouverez ci-dessous quelques plateformes où vous pourrez élaborer des plans d’action qui pourront vous être utiles.

  1. Workflowy – Leste et Rapide :

Workflowy est un logiciel qui vous donne la possibilité de créer des documents que vous pouviez zoomer à l’infini. Il s’agit aussi d’un logiciel qu’il est préférable d’utiliser pour des projets solos.

Pour des projets collaboratifs, nous vous conseillons d’utiliser les logiciels suivants.

Ce logiciel est un gestionnaire de tâches allemand adoptant un style japonais ! Très facile à manier, il réduit le taux de messages que vous devez transmettre au sein de l’équipe. Chose qui serait parfaite pour les petits projets collaboratifs. (10 à 15 personnes maximum).

  • Trello, Asana…

Il existe d’autres logiciels que vous pouvez envisager pour mettre en œuvre votre plan d’action. C’est le cas de Trello ou Asana qui présentent une interface aussi unique que maniable.

  • Microsoft office Excel :

Pour que nous soyons parfaitement honnêtes avec vous, Excel ne contient pas le modèle le plus beau à voir certes, mais il reste le moyen le plus utilisé !

Les pièges à prendre en considération lors de la création d’un plan d’action :

Comme nous le savons tous, élaborer un plan d’action n’est point une tâche anodine ! Cela dit, nous vous présentons une suite de pièges auxquels vous devriez faire attention lors de la mise en place d’un plan d’action accompli.

  1. Trop de détails tuent les détails :

À vrai dire, il existe un proverbe qui dit : « Le diable est dans les détails ! ». Ils n’ont pas menti ! Toutefois, cela ne veut pas non plus dire que nous devons obstruer notre plan d’action de particularités.

Incontestablement, il faudrait être distinct, mais pas plus qu’il ne le faut de peur d’ajouter des informations futiles.

À titre d’exemple, si nous sommes sur le point de créer une présentation commerciale, le mieux serait de ne pas spécifier que l’on devrait effectuer des recherches sur des photos afin d’illustrer cette dernière. L’ajout de telles étapes à votre plan d’action ne vous sera d’aucune utilité. Écrire seulement : préparer la présentation sur X est de loin suffisant pour ne pas surcharger notre plan d’action.

  • Concevoir un plan d’action avant d’avoir déterminé un but précis :

L’erreur la plus commune est le fait de vendre la peau d’ours avant de l’avoir abattu ! En effet, il ne faut jamais se jeter à corps perdu dans un plan d’action avant d’avoir défini au préalable un but clair et précis. Il est alors important de se fixer des objectifs avant de commencer n’importe quel projet puisque c’est d’eux que découle votre plan d’action.

  • Ne pas communiquer avec votre équipe :

En effet, Il n’y a rien de pire que de confier une tâche à une personne sans lui fournir le minimum d’informations à l’avance. C’est un moyen de s’assurer que les tâches seront réalisées comme il se doit.

Par conséquent, lors de la délégation d’une tâche à quelqu’un, nous devons nous assurer de lui procurer tous les éléments dont il aura besoin pour qu’il puisse les exécuter dans les meilleures conditions.

Exemples de plans d’action :

  • Exemple d’un plan d’action marketing :

Situation : Vous lanciez un nouveau produit et vous vouliez faire sa promotion. Voici à quoi votre plan d’action marketing pourrait avoir l’air :

  • Exemple de plan d’action commercial :

Situation : À quelques mois de la fin de l’année, notre équipe commerciale est en retard sur son objectif de vente.

  • Exemple de plan d’action pour un projet personnel :

Situation : Créer un plan d’action pour un projet de rénovation. Dans l’intention de bien mettre en place de genre de projet, vous pouvez concevoir un plan d’action de ce genre :

Nous vous faisons part du fait que ces tableaux ne sont que des exemples. Pour une décoration aussi simple, certaines personnes ne verront pas l’intérêt de faire un tel plan d’action. Cependant, si vous souhaitez planifier et construire un projet, ce type de tableau pourrait vous être utile.
Une fois que vous voyez l’objectif complexe, l’élaboration d’un plan d’action vous autorisera à trouver une solution.

En dépit du fait qu’il n’y ait en fait pas de règles dans ce cadre, nous vous recommandons tout de même de choisir un plan d’action publié sous la forme d’un tableau. Cela vous tolèrera d’avoir une vision claire et précise sur la progression des diverses étapes. Vous pouvez ajuster le tableau en fonction du nombre d’opérations que vous devez surveiller, ou vous pouvez les combiner dans le but d’améliorer la lisibilité.

Les différentes étapes du plan d action vont vous permettre, de monter ce vieil escalier et d atteindre votre objectif

Le plan d’action : les étapes indispensables

Après avoir pris conscience de l’importance d’élaborer un plan d’action, vous souhaitez maintenant apprendre à développer un véritable plan de mise en œuvre de décisions en amont en fonction de la stratégie de l’entreprise.

Pour ce faire, il suffirait pour vous de définir un objectif SMART c’est-à-dire un objectif spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporaire. Une fois définis, nous pouvons suivre ces quelques étapes :

Étape 1 : Fixer les objectifs du plan d’action 

Avant de commencer à mettre en œuvre le plan d’action, il serait très sage d’examiner en un premier temps l’environnement d’enregistrement du plan et les objectifs auxquels il entend répondre. Non seulement cela porte un vrai sens, mais cela donne aussi la possibilité aux gestionnaires et à l’équipe responsable de la mise en œuvre de cette fonctionnalité dans la bonne intention de garder à l’esprit l’objectif des tâches qu’ils effectueront pleinement.

À cette fin, vous devriez déjà avoir quelques idées en tête qui n’attendent qu’à être révélées. C’est justement le but de la première étape ! Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le diagramme “comment”. En utilisant ce diagramme, nous commençons par l’objectif ou là où il y a un problème, et nous nous posons plusieurs fois une question : comment extraire des idées spécifiques ? Comment détecter les besoins des clients ? Etc.

Étape 2 : Organiser les actions (selon leurs priorités)

Il est évident qu’il n’y a pas de plan d’action sans action ! Soigneusement sélectionnées en amont, ces différentes proportions peuvent faire l’objet d’un classement prioritaire. L’intérêt est de présenter les actions les plus urgentes ou celles qui contribuent le plus à l’objectif. L’intérêt serait de mettre en avant les actions les plus urgentes ou celles qui contribueront le plus à la concrétisation de l’objectif. Cependant, s’il est évidemment nécessaire de décrire le contenu minimum de l’action, veuillez vous assurer qu’il est concis et clair afin de ne pas rendre le plan illisible. Gardez en tête que ce sera un document de référence pour tous les collaborateurs concernés !

Étape 3 : Désigner les personnes concernées

Chaque action devrait être supervisée par un manager. De toute évidence, ilest recommandé d’embaucher des employés possédant les compétences requises dans le but d’effectuer cette tâche. Il veillera notamment à ce que la procédure soit correctement mise en œuvre conformément aux conditions définies à l’avance.

Dans la même section, il se peut qu’il soit judicieux d’instruire les personnes impliquées dans l’opération afin d’aller de l’avant.

Étape 4 : Accentuez les idées

À ce stade, vous voudriez savoir de façon très précise ce qui doit être fait, par qui et quand. Pour ce faire, nous allons enfin vous dévoiler la technique QQOQCCP (quoi ? qui ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?).

Voici à ce quoi répond chaque question :

  • Quoi : Le nom et en quoi consistera la mission à réaliser.
  • Qui : Le leader de la tâche et ses associés.
  • Où : L’emplacement de la réalisation de la tâche.
  • Quand : La date du commencement et de la fin de la mission.
  • Comment : L’enveloppe et autres moyens afin de concrétiser le projet.
  • Combien : La quantité, le volume et la valeur.
  • Pourquoi : Le but de réalisation de la tâche.

Veuillez noter que le « où » et le « comment », ne sont pas toujours nécessaires. Si vous effectuez des tâches au bureau de manière quotidienne, ou si vous n’utilisez aucun moyen spécifique, vous pouvez vous en passer de signaler ces missions.

Alors pour chaque idée, vous vous poserez la question : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Étape 5 : Exposer la mise en application des actions

L’objectif de cette phase est la méthode de l’action ! Cela veut dire les moyens humains et matériels utilisés et le portefeuille alloué pour réaliser ces actions. En se référant à ces informations, le gestionnaire du plan d’action peut s’assurer que la concrétisation des objectifs ne dépassera pas les ressources initialement envisagées.

Étape 6 : Déterminer le temps de réalisation

Bien que certaines opérations soient associées à des délais spécifiques, d’autres opérations nécessitent une récursivité. Par conséquent, il est nécessaire de signaler cette fréquence afin qu’une ou plusieurs personnes responsables de l’exécution de la tâche ne sautent pas les itérations et puissent nuire à la tâche.

Étape 7 : Indiquer les facteurs de réussite

Préciser des critères de réussite signifie de garantir que le résultat de l’action est adapté à l’intention initiale. Si le résultat attendu est associé à une valeur particulière, le mieux serait d’indiquer une valeur de départ pour la comparaison.

Par exemple, si l’une des actions à entreprendre est de diviser par deux le nombre d’impressions par mois dans le service pour réduire les dépenses globales, son critère de succès ne peut correspondre qu’à la valeur initiale divisée par deux.

Conclusion

Voici les points les plus importants à garder en tête de cet article.
Lors de la formulation d’un plan d’action, voici les quelques pièges que vous devriez à tout prix d’éviter :

  • Donner trop de détails.
  • Avant de définir des objectifs spécifiques, élaborez un plan d’action à l’avance.
  • Ne pas évaluez et comparez les résultats car c’est difficile.
  • Ne pas donner d’informations aux personnes auxquelles vous aviez choisi de déléguer certaines tâches dans l’élaboration de votre plan d’action.

D’une autre part, afin de maintenir la clé de la réussite d’un plan d’action en main, vous devriez :

  • Élaborer un plan d’action clair
  • Élaborer un plan d’action pratique
  • Y jeter un coup d’œil de façon quotidienne
  • Vous récompenser
  • Entamer le chemin avec un partenaire.
  • Persévérer et développer votre autodiscipline.

En effet, des centaines de personnes arrivent à atteindre leurs buts sans avoir réalisé des plans d’action à l’avance.

En contrepartie, l’avantage du plan d’action reste sans pareil ! C’est lui qui vous donne la possibilité de mieux vous préparer, d’anticiper les obstacles et de prendre les mesures appropriées pour vous diriger vers votre projet plus rapidement et plus facilement.

En effet, une bonne organisation peut augmenter vos chances de réussite, être plus à l’aise, économiser des ressources et agir de façon très rapide.

Il est important que chaque entrepreneur veille à ce qu’il assure une atmosphère conviviale et convenable à la réalisation de la planification de ses plans.

Cependant, malgré la contribution du plan d’action, quelques projets de gestionnaires sont voués à l’échec à cause d’ :

  • Un manque de motivation.
  • Une stratégie qui est fragile ou qui manque de buts et d’objectifs précis.
  • D’une délégation pas claire.
  • Une résistance au changement
  • Un attachement à un échec passé.

Nous espérons que cet article répond à toutes vos questions, ou du moins les plus importantes. Nous sommes parfaitement conscients que la conception d’un plan d’action demande beaucoup de connaissances, d’efforts et de persévérance. En revanche, sa pertinence est incontestable. Il vous suffit d’adopter les bons comportements et prendre les bonnes décisions afin d’atteindre les résultats souhaités.