Comme vous l’avez sûrement constaté, les personnes qui excellent dans leur métier, ont une forte crédibilité auprès de tous ceux qui les connaissent. Comme dans tous métier, un manager doit être crédible, auprès de ses collaborateurs et de tout son entourage professionnel.

Alors, comment et pourquoi un manager doit-il être crédible aux yeux de ses collaborateurs ? Quels sont les bénéfices en conséquence, d’être perçu crédible pour le manager? Comment peut-il le devenir ? Que se passe t’il, quand un manager n’est pas perçu comme crédible aux yeux de son équipe?

Tout d’abord, essayez de vous souvenir d’un manager, un responsable, qui manquait de crédibilité. Quelles étaient les conséquences de son manque de crédibilité. Comment un manager débutant peut-il être crédible aux yeux de son équipe ? Finalement est-ce possible ? Alors pourquoi la crédibilité du manager est si difficile à obtenir et à maintenir ?

C’est quoi être crédible?

Tout d’abord on définit une personne crédible, comme étant fiable et de confiance. En conséquence ce sont les autres qui déterminent si vous êtes crédible. Bien que la crédibilité s’acquiert avec le temps et l’expérience.

Par ailleurs, ce seront vos postures, votre comportement, comme vos actes, votre charisme et votre personnalité qui pourront l’asseoir, la maintenir, la renforcer, l’augmenter ou la détruire.

Quels risques encourus, pour un manager non crédible?

Premièrement, vos collaborateurs ne vous écouteront pas et vous suivront encore moins. Ainsi, ils ne modifieront ni leurs comportements, ni leurs habitudes, même si cela est légitime.

Donc, si vous ne comprenez pas leurs difficultés, leurs contraintes, ils ne s’impliqueront pas. De plus, vous serez testé en permanence, pour voir quelles sont vos limites.

C’est pourquoi, vous devez absolument acquérir la crédibilité nécessaire à l’exercice du rôle de manager.

Considérons par exemple, un jeune manager inconnu de ses équipes. Tout d’abord, il ne jouit pas d’une grande crédibilité à son arrivée, nous n’allons pas nous mentir.

Pour commencer, il doit construire sa crédibilité au fur et à mesure, en s’appuyant de tous les éléments présentés dans l’article.

Ainsi, il va maîtriser de plus en plus les différents leviers et deviendra crédible comme n’importe quel manager. La différence est qu’il ne part pas au même niveau qu’un manager expérimenté.

En fait, il va devoir apprendre son métier, comment se comporter? Cela prendra du temps, mais ce sont les mêmes leviers, pour tous les manager, pour devenir crédible.

5 éléments pour être crédible aux yeux de votre équipe

  • Premièrement, la cohérence et l’exemplarité : Votre équipe a besoin d’un manager constant et régulier, donc si vous changez d’avis toutes les cinq minutes sur les décisions que vous prenez et votre vision, vous allez les déstabiliser. C’est pourquoi, vous devez absolument faire ce que vous dites et dire ce que vous allez faire.
  • Deuxièmement, l’équité: Vous devez être transparent et équitable dans vos pratiques managériales. En fait, tous les passes droits sont à bannir, même avec vos meilleurs éléments ou ceux avec qui vous avez le plus d’affinités. Pourquoi? Le sentiment d’injustice est puissant et peut faire voler en éclat, l’équipe que vous êtes en train de construire. Par ailleurs, une équipe se construit sur la durée et ce résultat est long et difficile à atteindre. Donc, ne gâchez pas tout sur cet élément précis.
  • Troisièmement, l’honnêteté : Vos collaborateurs vous donnent leur confiance, s’il vous croit sincère. Donc, mettez votre égo de côté et reconnaissez vos erreurs. Par ailleurs soyez humble, excusez-vous s’il y a lieu, cela améliora votre proximité. Toutefois soyez toujours vrai et authentique, ils aimeront votre honnêteté.
  • Quatrièmement, la rigueur : Finalement, soyez toujours capable de tenir vos engagements. En conséquence, vous serez perçus comme une personne non fiable, si vous ne les tenez pas. Assurez-vous de connaître la stratégie de l’entreprise, ses enjeux et ses défis. Soyez rigoureux dans vos recherches, afin de répondre aux sollicitations de vos collaborateurs. Vous avez la réponse donnez-lui, dans le cas contraire, recherchez-la rigoureusement. Enfin, avant de proposer une idée ou une solution, soyez toujours sûr de pouvoir la réaliser.
  • Cinquièmement, l’éthique : Pour terminer, avoir un comportement qui respecte la morale et les règles, vous devez être exemplaire sur ce point. Comment pourriez-vous reprocher à quelqu’un, quelque chose que vous ne respectez pas vous-même ?

Etre crédible et asseoir sa crédibilité

Tout d’abord, la crédibilité permet au manager d’être écouté et suivi par ses collaborateurs. Donc, cela permet aux collaborateurs de relever de nouveaux défis et d’atteindre leurs objectifs individuels et collectifs.

La crédibilité n’est pas inhérente à un individu en particulier. Finalement, asseoir sa crédibilité hiérarchique est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs.

En effet, chaque manager peut travailler ces différents facteurs ou leviers pour améliorer sa crédibilité. Plus ces facteurs sont maîtrisés, plus la crédibilité est forte.

Crédibilité hiérarchique = Compétences x exemplarité x capacité à valoriser x Capacité à sanctionner x Capacité à informer

Crédibilité hiérarchique = Compétences x exemplarité x capacité à valoriser x Capacité à sanctionner x Capacité à informer

  • Premièrement, la compétence : Tout d’abord, vous vous devez de décider dans votre domaine de responsabilité et de faire appliquer les décisions prises. Ensuite, vous devez savoir vous exprimer, formaliser et partager à vos collaborateurs votre vision de l’avenir. Puis, vous devez connaître et comprendre les contraintes et exigences du métier de vos collaborateurs. Contrairement à vos croyances, vos collaborateurs ne vous demandent pas de travailler à leur place, mais de bien comprendre leurs difficultés, de bien les prendre en compte et lorsqu’elles surgissent de les aider, les accompagner pour les surmonter.
  • Deuxièmement, l’exemplarité : Comme vu ci-dessus, pour établir une crédibilité, il faut être cohérent entre le discours et les actes, entre l’exigence exprimé et le comportement adopté. Si le manager est en contradiction avec ce qu’il dit et ce qu’il fait, sa crédibilité se dégrade.
  • Troisièmement, la capacité à valoriser : C’est la capacité à reconnaître le collaborateur pour ses compétences, la qualité de son travail, les progrès effectués. Il faut communiquer votre satisfaction pour donner de l’énergie positive et le plein de confiance à votre collaborateur.
  • Quatrièmement, la capacité à informer : Vous avez tout interêt à être l’informateur privilégié de vos collaborateurs. Vous devez les informer sur leur quotidien et la vie de l’entreprise, notamment dans les périodes difficiles. Si l’extérieur renseigne mieux que l’intérieur, il est perçu comme plus crédible que vous, l’intérieur. En cas de crise, le plus crédible est celui qui apporte le plus d’informations. Les collaborateurs écoutent plus facilement celui qui informe en premier même si l’information est inexacte. Dans ces périodes de tensions, la présence du manager auprès des collaborateurs est essentielle.

La capacité de sanctionner vous rend crédible…

  • Elle pose de nombreux problèmes aux débutants et pour un nombre de manager, elle méritait donc que l’on en parle plus spécifiquement. Sanctionner oui, mais tout en étant juste et garant des règles que vous avez définies. Certains managers auront une capacité à le faire naturellement pour d’autres, il y a un travail à faire sur soi, autour du sujet.
  • La capacité à sanctionner : En prenant vos fonctions, vous allez devoir définir et diffuser, l’explication des règles de comportements précises, que vous attendez de vos collaborateurs et votre détermination à les faire respecter. Donnez du sens tout de même et n’hésitez pas à échanger, ce qui ne veut absolument pas dire que l’équipe décide à votre place, mais que vous prenez votre décision après les avoir écouté et avoir échangé avec eux.

Plus vous allez montrer à vos collaborateurs votre volonté, d’appliquer ces règles, de les respecter vous-même et de réagir en cas de non-respect, plus le collaborateur sera concerné.

Vous pouvez aller jusqu’à la sanction, si certains de vos collaborateurs ne respectent pas les règles.

Si vous ne sanctionnez pas ou ne réprimandez jamais, vous serez perçu comme un manager faible.

Si vous sanctionnez pour un oui ou pour un non, vous serez perçu comme un tyran. Une sanction doit être juste et proportionnelle, avec un motif valable.

Augmenter et faire perdurer cette crédibilité

Nous venons de voir comment établir sa crédibilité et comment l’asseoir à l’aide de cinq leviers. Nous allons maintenir découvrir comment l’augmenter et la renforcer.

Vos compétences à développer

  • Développez votre confiance : La confiance est un élément, un levier très important sur laquelle votre crédibilité va se développer. La confiance en soi, la confiance que l’on diffuse autour de soi. La confiance que l’on donne aux équipes et que l’on reçoit en retour, mais aussi la confiance acquise auprès de son manager. Votre confiance en vous va accroître le sentiment de crédibilité. Attention à ne pas arriver en terrains conquis, vous perdrez toute crédibilité rapidement.
  • Apprenez à dire non : c’est la première chose à apprendre, si vous voulez bien gérer votre temps. Savoir dire non est difficile : peur de l’autorité, hantise de décevoir, peur de ne pas être aimé. On a tout un tas de bonnes raisons de dire oui. Oser dire non est un gage de crédibilité, de compétences. Cela permet d’asseoir son autorité. Savoir formuler un refus adéquat, c’est se respecter, respecter les autres, gagner en confiance, faire preuve de bon sens. C’est aussi une façon de s’affirmer, pour être respecté. Déculpabilisez-vous, ce n’est pas votre faute, vous ne pouvez pas rendre service à tout le monde.
  • L’écoute : si votre équipe pense que vous ne l’écoutez pas, elle ne se confiera pas à vous. Ils ne vous poseront pas de questions quand ils en auront besoin ou quand ils auront besoin d’aide. L’information circulera mal à l’intérieur du service, ce qui sera contre-productif et vous fera perdre en efficacité et performance globale. Vous devez apprendre l’écoute active pour devenir une solution crédible à leurs yeux. N’oubliez pas les instants de management, pour les écouter activement. Que ce soit une entrevue informelle, un briefing, une réunion, un accompagnement individuel. Plus vous les écouterez, plus vous chercherez à les aider, plus ils auront confiance en vous et plus vous serez crédible.

Votre leadership

  • Humilité : Ne vous mettez pas systématiquement en avant. Mettez votre équipe, votre groupe, au-dessus de tout. Personne n’a besoin d’un chef égocentrique, qui sait tout et fait mieux que tout le monde. Votre rôle est de faire briller le collectif et chaque personne qui le compose.
  • Fuyez les commérages : Ils existent depuis la nuit des temps. On a tous fait l’objet de commérages, il faut avouer que cela peut être drôle parfois, mais jamais quand c’est méchant. Dans votre position de manager, il faut éviter toute critique, tout jugement de valeur, au risque de se créer des inimitiés et des rancœurs, qui pourrait par la suite vous décrédibiliser. Vous n’avez rien à gagner en commérant.
  • Implication : Donnez votre maximum, améliorer le quotidien de votre équipe, préoccupez-vous de leurs difficultés et résolvez les problèmes. Réfléchissez à comment atteindre les objectifs ? Comment faire progresser vos collaborateurs ? Assurez-vous qu’ils aient du bon matériel et adapté. Soyez présent dans les moments où ils ont une surcharge de travail. Donnez toute votre énergie à les faire réussir. Impliquez-vous pour obtenir la meilleure performance collective possible.

Créer les conditions de développement de chacun

  • Perspectives d’évolution : Vous devez mettre tout en œuvre, pour que des perspectives d’évolution existent. Si vous avez des collaborateurs impliqués, compétents, avec un bel état d’esprit. Mettez-les en avant et faites-les évoluer. Vous serez fier d’une part, cela montrera au reste de l’équipe, qu’évoluer est possible et encore plus avec vous, votre crédibilité augmentera aux yeux de l’équipe. Le manque de perspective d’évolution est démotivant pour beaucoup de personnes. Lorsque l’on voit quelqu’un évoluer, on se dit : pourquoi pas moi ? ce qui redevient une source de motivation.
  • Former vos collaborateurs : même si on a tous connu une ou plusieurs formations, en se demandant ce que l’on était venu faire. La formation est essentielle pour apprendre de nouvelles compétences ou les renforcer. La majorité des entreprises reconnaissent, que tous leurs collaborateurs devraient recevoir une formation, mais dans les faits, moins de 10% en reçoivent une. A vous de bien choisir, en fonction des besoins de vos collaborateurs, la formation qui leur sera utile. Cela peut être une formation pour mieux communiquer, du marketing, de la gestion etc… Décidez avec votre collaborateur la formation dont il a besoin, pour augmenter son niveau d’implication pendant la formation. Faîtes un débriefing systématiquement à son retour, et demandez-lui, quelle est la première action, qu’il mettra en place, tout de suite, maintenant.

Comment perdre toute crédibilité en moins de 30 jours?

Nous avons pu constater que devenir un manager crédible est difficile. C’est un travail de longue haleine, qui demande des efforts, des valeurs, de la compétence et beaucoup d’autres qualités.

S’il est difficile d’être un manager crédible, il est beaucoup plus facile de perdre sa crédibilité et en très peu de temps. Voici quelques exemples, de ce qu’il ne faut pas faire, si vous ne voulez pas perdre votre crédibilité en moins de 30 jours :

  • Premièrement, manquer de courage managérial : ne pas recadrer un collaborateur quand cela est nécessaire, ne pas communiquer les mauvaises nouvelles parce que l’on a peur du conflit.
  • Ne pas faire confiance à ses collaborateurs : Vous contrôlez 100% des taches opérationnelles de votre équipe. Vous n’avez pas confiance en eux et sûrement pas en vous. Ils vivront mal cette défiance envers eux et auront du mal à vous faire confiance également. Un manager en qui on ne peut avoir confiance, ne peut pas être crédible. Contrôler 10% des taches, de façon aléatoire.
  • Ne pas préparez vos interventions : si vos réunions partent dans tous les sens, sans aucune règle, que les personnes en sortent sans aucune information utile, vous leur avez fait perdre leur temps et vous êtes passés pour un rigolo.
  • Dire ce que l’on va faire et ne pas le faire: ne prenez aucun engagement, avant d’être sûr de pouvoir le tenir. Ne vous avancez jamais sur des peut-être. Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le.
  • Pour conclure, l’exemplarité : Soyez exemplaire. Respectez les règles, les règles de comportement que vous exigez de votre équipe, partout et tout le temps.

Vous êtes le responsable…

Assumez : Vous êtes responsable de votre équipe dans les bons et surtout dans les mauvais moments.

Si votre équipe n’atteint pas ses objectifs, si elle a de mauvais comportements, vous êtes celui à qui on viendra demander des comptes.

Ne rejetez pas la faute sur les autres, c’est vous le responsable. Lorsque j’étais débutant, mon manager m’a reproché un fait à propos de mon équipe, je trouvais cela injuste et je le lui ai dit.

Il m’a dit avec bienveillance :  Tu es responsable, mais pas coupable ! Une façon de me dire que c’était à moi d’assumer. Je n’ai jamais oublié cette phrase.

Comment regagner en crédibilité, quand vous avez fait des erreurs?

  • Confessez que vous ne savez pas tout : avouez que vous ne savez pas tout et que vous n’avez pas réponse à toutes les questions qu’ils vous posent. Vous ferez preuve d’humilité, cela vous rendra plus humain et donc crédible. Recherchez systématiquement la réponse à la question posée. Cet échange vous permettra de davantage collaborer.
  • Reconnaissez vos erreurs : Cela montrera votre humilité et votre courage à avouer vos erreurs. Le droit à l’erreur existe, pour vous, comme pour eux. Attention cependant, à ne pas reproduire toujours les mêmes erreurs, vous reperdriez en crédibilité.
  • Promettez de faire mieux : Tout le monde doit avancer et progresser, pour que le collectif soit plus fort. C’est valable pour vous, soyez lucide et sincère, dites à tout le monde sur quoi vous voulez progressez et engagez-vous. Si vous réussissez, vous gagnerez en crédibilité, cela inspira vos collaborateurs.
  • Faite une auto-analyse de vos comportements quotidiens : Prenez une liste de 10 éléments dans cet article, pour établir, asseoir, renforcer ou maintenir votre crédibilité. Identifiez les bons comportements qui vous rendent crédibles selon vous et identifier les comportements où vous pouvez vous améliorer pour devenir le manager le plus crédible. Faites cela pendant 30 jours.

En guise de conclusion

Finalement, une personne fiable et de confiance, voilà ce qu’est une personne crédible. Nous venons de voir à travers cet article, comment pouvions-nous être un manager crédible pour une équipe ?

On peut créer, construire, établir, maintenir, asseoir une crédibilité, avec n’importe quelle équipe. Que l’on débute, que l’on soit manager depuis 20 ans, chacun peut réussir cela.

Pour commencer, nous avons vu que la crédibilité est une perception de l’autre, donc des gens qui travaillent avec vous.

Nous vous avons présenté des leviers, des éléments pour augmenter cette perception. Si vous êtes conscient de ces éléments et que vous agissez dessus, la perception de votre crédibilité hiérarchique augmentera.

En fait, la crédibilité varie, elle peut être très forte ou nulle. Une très forte crédibilité s’acquiert avec du temps et de l’expérience, comme la compétence. Inversement on peut perdre toute crédibilité en moins de 30 jours, et plus rapidement encore.

Ne détruisez pas ce que vous avez parfois mis des années à construire. Relisez cette article régulièrement pour auto-évaluer votre crédibilité, ou demander la perception de votre crédibilité, avec une personne neutre et de confiance.