La cohésion d’équipe est un principe dont on entend très souvent parler, et à juste titre. Cette notion est importante pour l’équilibre d’un groupe, son bien-être et ses performances. Les meilleures équipes que vous rencontrerez, que ce soit en milieu professionnel, dans le cadre sportif ou autre, sont en cohésion. C’est l’élément clé pour obtenir des performances très au-dessus de la norme

Vous allez donc me demander : comment fait-on pour générer cohésion et harmonie au sein de sa propre équipe ? Nous verrons ensemble que vous devrez franchir plusieurs étapes avant d’y parvenir. Nous nous appuierons sur la théorie de la constitution des équipes, plus précisément le modèle de Tuckman, pour comprendre l’évolution de la construction des équipes. 

Mais ne brûlons pas les étapes ! Dans un premier temps, nous commencerons par définir la cohésion d’équipe, illustrer comment la créer et comment être performant grâce à celle-ci. Nous verrons également comment développer l’intelligence émotionnelle de votre équipe, pour gagner davantage en performance. Nous terminerons avec trois conseils de deux experts en comportement organisation, dont l’objectif sera de renforcer l’intelligence émotionnelle de votre équipe.

Au terme de cet article, la cohésion d’équipe n’aura plus aucun secrets pour vous !

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe permet à un groupe d’hommes et de femmes de former un ensemble cohérent et performant. L’objectif de leur union est d’œuvrer vers un but commun, qui va au-delà de toutes les individualités. 

La cohésion est ce qui permet à une équipe de rester unie dans la poursuite de leurs aspirations collectives, malgré les difficultés du travail d’équipe. La qualité du lien entre chaque membre du groupe est ce qui fait que l’équipe soit en cohésion.

Les membres d’une équipe très cohésive se concentrent sur le processus, pas sur la personne. Leur but est d’améliorer le processus, non pas de chercher « Qui n’a pas bien fait quoi ? ». Tous les membres de l’équipe sont donc respectés. 

Motiver avec la cohésion d’équipe

Selon une étude de BVA réalisée en 2011 : 4 employés sur 5 ne font pas confiance à leur manager. Quand on leur demande « Pourquoi ? », leur réponse est que leurs managers sont incapables de les motiver et de les fédérer

J’ai eu l’occasion de parler de motivation dans plusieurs articles, et je considère que c’est le carburant du salarié. Pour un manager, la motivation de son équipe est une priorité. Ses équipes doivent rester motivées : il ne peut exister de performance durable sans cela !

La cohésion d’équipe est l’un des tout premiers critères de motivation et de fidélisation de vos équipes. En effet, les équipes très cohésives sont heureuses quand elles réussissent et ont le sentiment de faire partie de quelque chose d’important, de grand. 

Le moral est également plus élevé dans les équipes cohésives, en raison de la communication accrue des membres de l’équipe. La convivialité, la loyauté et l’implication dans le processus décisionnel agissent sur le psychique, et encouragent les employés.

L’impact de la cohésion d’équipe sur les performances

L’évolution dans un environnement cohésif est entretenue par les relations de confiance et de respect sur lesquelles celui-ci est fondé. On constate que les membres de l’équipe sont plus motivés, s’engagent dans la stratégie de prise de décision et co-assument les responsabilités. 

En vous focalisant sur la création d’une bonne dynamique, votre équipe obtiendra de meilleurs résultats, notamment dans les tâches collaboratives. Cela augmente l’estime de soi et les performances des collaborateurs.

Plusieurs études soutiennent l’idée que les groupes en cohésion sont plus performants que les non cohésifs. Ils obtiennent des scores plus élevés en termes de comportement et d’efficacité. Pour preuve, les stratégies commerciales réussies sont généralement mises en œuvre par une équipe efficace, dotée d’un haut niveau de cohésion. 

Plus les comportements positifs sont élevés, plus vous obtiendrez des résultats performants à moyen et long terme. Par conséquent, vous devez valoriser sans cesse les bons comportements individuels et de groupe. Votre vision collective doit être orientée vers le but commun de l’institution (le service, le secteur, l’entreprise).

Comment instaurer la cohésion d’équipe ?

En agissant sur la cohésion, vous agissez directement sur la motivation de vos collaborateurs. Vous gardez vos meilleurs éléments et vous devenez de plus en plus performant. 

Cependant, la création de cette cohésion d’équipe nécessite de réunir plusieurs éléments. En tant que manager, vous devrez travailler dessus pour atteindre le niveau d’union et de solidarité souhaité.

1 — Fixer un but commun

Premièrement, l’entreprise doit avoir une vision claire, un objectif inspirant, un but motivant. Chaque collaborateur doit le comprendre et doit avoir l’ambition de l’atteindre. Pour cela vous devez continuellement investir du temps dans la communication des valeurs et de la culture d’entreprise. Ces communications sont essentielles à la cohésion au succès du groupe.

En second lieu, dans le cas où il s’agit de projets d’équipes, les objectifs ainsi que les rôles de chacun doivent être fixés au préalable. Ainsi, comme nous l’avons expliqué, en dépit des opinions et des croyances personnelles, toute l’équipe va travailler pour un but commun. 

2 — Gérer l’intégration à l’équipe

Il faut être exigeant dans le recrutement lorsque vous intégrez un nouveau membre. Il faut non seulement considérer les capacités et l’expérience, mais également la personnalité du candidat. Cette personne doit partager les valeurs et idéaux de l’entreprise. Sa personnalité est-elle compatible à une bonne intégration dans votre équipe ? Pensez-vous qu’il pourra s’entendre avec les autres membres, et travailler de manière organisée avec eux ? 

Prenez votre temps lorsque vous recrutez un nouveau membre. Si les collaborateurs sont très différents les uns des autres, il sera difficile de trouver une entente harmonieuse nécessaire à la confiance, à la coopération, au respect et donc à la cohésion.

3 — Favoriser la communication

Encouragez votre équipe à s’exprimer, tenez compte de son opinion ! Lorsqu’elle parle de dysfonctionnements qui impactent la réalisation de son travail, réglez le problème très rapidement. Tenez-la informée de l’évolution lorsque vous ne pouvez pas résoudre le problème rapidement. 

Vos collaborateurs aiment s’exprimer et il est de votre devoir de les entendre. D’ailleurs, c’est pour cela que les instants de management existent, tels que : 

  • Le briefing journalier, 
  • La réunion hebdomadaire, 
  • Les entretiens d’accompagnement, 
  • Et l’entretien annuel. 

Écoutez à chaque instant de management leurs suggestions d’amélioration, en leur laissant le temps pour s’exprimer. En plus d’être utile à l’entreprise, cela valorise les collaborateurs.

4 — Encourager les relations personnelles

Plus les membres de l’équipe communiquent et partagent entre eux, et plus cela améliore la cohésion. Il n’est pas toujours simple d’interagir au travail avec ses collègues. Vous devez permettre à votre équipe d’interagir en dehors du bureau, dans un environnement plus détendu, sans stress où les gens peuvent vraiment apprendre à se connaître en tant que personnes. 

Ce type de rencontres permet de développer sa confiance avec les autres, d’être plus proche de l’entreprise et au final de se concentrer sur l’amélioration d’objectifs communs au travail. En outre, les exercices de consolidation d’équipe en dehors du bureau sont un excellent moyen de renforcer les liens interpersonnels. 

Vous pouvez aller boire un verre pour chaque anniversaire, organiser une visite professionnelle chez un fournisseur, etc. En plus de cela, songez à organiser une journée de team building avec une activité de votre choix. Vous pouvez visiter un salon professionnel, etc. Toutes ces activités sont très appréciées des collaborateurs, particulièrement de la part de la génération Y.

5 — Résolution des conflits

Dans n’importe quelle équipe, des conflits naissent assurément. Les divergences d’opinions sont souvent à l’origine de ces problèmes. Aucune équipe n’y fait exception, pas même les meilleures. On peut donc dire que c’est un phénomène naturel dans l’histoire du groupe. 

Là où vous devez être vigilant, c’est sur l’évolution du conflit. Plus il est résolu rapidement et plus vous obtiendrez des gains de productivité et de cohésion de votre équipe. Encore une fois le conflit est normal. Vous devez juste être prêt à intervenir le plus tôt pour régler la situation et proposer une solution concrète.

D’autre part, l’absence ou le manque de communication lui aussi peut causer des querelles. J’insiste donc une seconde fois sur l’importance de celle-ci. Une fois que les malentendus s’accumulent, il est difficile de faire machine arrière. 

Comment être performant grâce à la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe est une caractéristique commune aux équipes performantes. Les membres de cette équipe y sont plus coopératifs et efficaces pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Inversement, le manque de cohésion au sein même d’une équipe aura certainement une incidence sur ses performances. En raison d’un stress et de tensions inutiles entre collègues, la situation devient vite dommageable pour l’entreprise.

Le psycho-sociologue Bruce Tuckman l’affirme. Ce chercheur américain a établi des études sur des groupes de travail pour analyser leur cohésion d’équipe. Son modèle de construction de la cohésion d’équipe est l’un des plus connus et des plus efficaces. 

Les 5 étapes de ce modèle (initialement 4) nous permettent de comprendre par quoi doit passer un groupe avant d’être en cohésion et de devenir performant. Sa théorie a été publiée en 1965, elle s’intitule « Les étapes du développement du groupe de Tuckman » (Tuckman’s stages of group development).

Les 5 étapes du modèle de Tuckman

Les 5 étapes de son modèle sont appelées « Forming — Storming — Norming — Performing — Adjourning — Dissolution ». En français c’est l’équivalent de : « Formation — Tension — Normalisation — Exécution — Ajourner — Dissolution ». Le processus se déroule de la manière suivante :

  1. Formation : le point de départ de toute équipe ! Tout le monde partage de grandes attentes. Les membres de l’équipe vont facilement les uns vers les autres, c’est une période de « lune de miel ». Vous fixez un objectif clair, et établissez des règles concrètes.
  2. Tension : cette étape commence lorsque les premières divergences apparaissent à propos du leadership, de la stratégie et des objectifs. Fini les politesses ! Les premières altercations se produisent. C’est à ce moment que le leader doit intervenir pour réguler et garder un bon niveau de dialogue. Il doit répondre aux préoccupations et clarifie les objectifs.
  3. Normalisation : les membres de l’équipe sont maintenant habitués les uns aux autres, et la confiance s’est développée entre eux. La communication est donc directe, facile et efficace. Ce sont les débuts de la cohésion de l’équipe, les premiers résultats sur la productivité sont visibles.
  4. Exécution : l’équipe est désormais efficace et coopérative, les règles de fonctionnement sont acceptées et les consensus recherchés. L’équipe est désormais en cohésion. Elle concentre toute son énergie sur l’atteinte des objectifs.
  5. Dissolution : le groupe est dissout, nous sommes arrivés au terme de sa mission. Cette étape n’a été ajoutée qu’en 1977, pour suivre les nouveautés du management moderne. Cette étape intéresse particulièrement les organisations qui adoptent le fonctionnement « Projet ». À la fin, les membres rejoignent de nouvelles missions, et le cycle recommence.

Quels sont les facteurs clés pour atteindre la cohésion d’équipe ?

Vous l’avez compris, les équipes performantes sont la clé du succès des entreprises. Que ce soit pour la création d’un nouveau produit, d’un service innovant, ou encore d’un nouveau processus ou un nouveau système : on sollicite de plus en plus les équipes.

Certains facteurs favorisent la cohésion au sein du groupe. L’équipe idéale combine des talents et des compétences, en un tout extrêmement performant. Leurs capacités surpassent celles de ses membres les plus talentueux.

Les facteurs influençant la cohésion d’équipe

Énormément de facteurs influencent la cohésion d’une équipe de travail. Les trois éléments les plus notables sont : 

  • Le temps : ce facteur est primordial en équipe. On dit que seules les équipes les plus cohésives réussissent aux épreuves du temps, mais ce n’est pas forcément le cas. C’est même l’inverse : c’est avec le temps qu’une équipe devient soudée. Plus les membres réalisent de projets et surmontent de difficultés ensemble, plus le lien qui les unit devient indissoluble. 
  • La taille du groupe : plus un groupe contient de membres, moins il sera facile d’avoir une équipe cohésive. Plusieurs arguments le prouvent. D’un côté, les petits groupes encouragent les interactions et favorisent la communication. D’un autre côté, il est très difficile de réunir un grand nombre de personnes sur le même avis. La formation de clans ou de cliques devient inévitable, donnant un coup à la cohésion globale de l’équipe.
  • Les valeurs communes : un groupe de personnes est plus susceptible de s’entendre dans le cadre professionnel si celles-ci partagent les mêmes valeurs. Cependant, quand tout le monde met le bien commun en priorité, les différences interindividuelles se dissipent très vite. 

Comment être plus performant grâce à l’intelligence émotionnelle ?

Peter Salovey et John Mayer sont les deux psychologues ayant proposé le concept de l’intelligence émotionnelle. Ce principe paru en 1990 est fondé sur la reconnaissance, la compréhension et la maîtrise des émotions individuelles. Elle ne s’y limite pas et inclut également la composition d’émotions communes avec autrui.

Maintes études ont prouvé l’impact de l’intelligence émotionnelle sur la cohésion d’équipe. La construction d’une équipe soudée requiert le développement et le travail sur l’intelligence émotionnelle collective.

Les groupes ayant pu instaurer ces bases fondamentales ont bénéficié de nombreux avantages. En plus d’avoir mis en place les règles de vivre ensemble, ils ont réussi à définir l’identité du groupe et à renforcer la confiance qu’ils avaient les uns les autres. Conséquemment, la collaboration et la coopération sont maîtresses lors des projets d’équipe.

Les équipes performantes ne sont pas le fruit d’une coïncidence. Elles atteignent des niveaux de collaboration et de coopération plus élevés parce que leurs membres se font confiance, partagent un fort sentiment d’identité d’équipe et ont confiance en leur efficacité. Toutes ces équipes possèdent un haut niveau d’intelligence émotionnelle, ce qui est déterminant dans la cohésion des équipes performantes.

Vanessa Druskat et Stephen B. Wolff, experts en comportement organisationnel, suggèrent de suivre trois pratiques pour renforcer l’intelligence émotionnelle de votre équipe :

1 — S’accorder du temps

Il faut prévoir du temps pour que les membres de l’équipe apprécient les compétences de chacun. L’empathie est essentielle à la confiance. Elle renforce la confiance des membres de l’équipe. Celle-ci est le ciment de la cohésion. 

L’équipe doit d’abord être consciente des compétences et de la personnalité de chaque individu. Les membres qui se connaissaient le mieux sont plus en confiance, plus efficaces, et travaillent plus efficacement. 

La confiance augmente la motivation et la motivation augmente l’engagement ! Une fois que les deux existent dans une équipe, vous avez atteint la cohésion, ce qui augmente les performances.

Les activités de constitution d’équipes représentent un excellent moyen de permettre aux personnes d’être en empathie, de mieux se connaître, de s’apprécier en dehors du cadre du bureau. De surcroît, la planification de réunions en dehors du lieu de travail renforce la camaraderie.

Les activités de constitution d’équipes renforcent également l’engagement organisationnel, car l’équipe perçoit que la société se soucie du succès de l’équipe dans son ensemble. Les jeux sont un moyen d’impliquer les membres de l’équipe et d’apprendre les compétences des uns et des autres à un niveau plus personnel.

2 — Régler les problèmes émotionnels

Un manager se doit de relever et gérer les problèmes émotionnels qui peuvent ralentir ou gêner les progrès de l’équipe.

Il est important d’établir des moyens et de fonder des règles approuvées par les équipes permettant d’exprimer la colère, les tensions et la frustration inévitables qui résultent d’un effort d’équipe. La nuance qui fait toute la différence est de rediriger positivement cette énergie puis d’émettre des objections constructives. 

L’humour et le jeu peuvent aussi être des outils utiles pour résoudre les conflits et réduire les tensions et le stress. Discuter d’un problème sérieux sur un ton décontracté évite l’escalade du conflit. Les tensions professionnelles mises de côté, on peut trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés.

3 — Célébrer le succès

En dernier lieu, construire l’Intelligence émotionnelle d’une équipe nécessite l’expression d’émotions positives telles que la gratitude et l’admiration lorsque l’on dépasse les attentes. Reconnaître les réalisations individuelles et d’équipe renforce non seulement l’identité d’une équipe, mais met également en lumière son efficacité et sa passion collective pour l’excellence.

Les déjeuners d’équipe après la réalisation d’un bon projet sont un exemple de célébration typique. Toute l’équipe se rend dans un restaurant pour célébrer leur succès et leur travail acharné. Un autre exemple est la présentation du succès d’une équipe dans un bulletin mensuel du PDG. Ainsi, toute la société apprend ce qui a été accompli.

Pour conclure

C’est sur ce point que notre article prend fin. Désormais, vous avez une idée claire sur l’importance de la cohésion d’équipe, ses principes de base ainsi que les stratégies qui vous permettront de l’instaurer. 

Les fruits du travail d’équipe ne tarderont pas à se faire voir une fois que vous aurez appliqué nos conseils. Toutefois, je dois vous prévenir que cela ne viendra pas sans sacrifices. Faire travailler des individus ayant des tempéraments, des croyances et des convictions diagonalement opposés n’a rien de simple. La cohésion d’une équipe est une tâche difficile à accomplir pour un manager. Nous avons vu que 80 % des salariés n’étaient pas motivés par leur manager direct et que ces derniers arrivaient encore moins à les fédérer.

Votre rôle de manager consiste à trouver l’équilibre et à rapprocher vos collègues malgré leurs différends. Focaliser sur les objectifs de l’entreprise et faire passer ses valeurs avant tout, vous permettra de faire évoluer votre équipe dans le bon sens. 

Néanmoins, si vous arrivez à faire régner la cohésion d’équipe, vous aurez un immense avantage sur vos concurrents. Aucune circonstance, même les plus compliquées, ne pourra rompre le puissant lien qui unit vos membres. 

Alors, qu’attendez-vous pour renforcer la cohésion de votre équipe ? De nombreuses solutions et explications vous ont été données. Elles vous permettront, je l’espère, de travailler cette notion si importante pour vos collaborateurs et vous-mêmes.

Points forts

Dans cet article, nous avons vu ensemble :

  • Que pour être performante, une équipe doit devenir motivée et en cohésion ;
  • La définition de la cohésion d’équipe et l’importance qu’elle a au sein des groupes de travail ;
  • Être dans un environnement cohésif est motivant et fidélisant. Sans motivation et sans cohésion, la performance ne peut être durable ;
  • La réponse à la question, comment être plus performant grâce à la cohésion de l’équipe ?
  • Les facteurs clés pour atteindre la cohésion ;
  • Une notion qui permet à une équipe d’être encore plus performante : l’intelligence émotionnelle.