Manager inspirant

Comment être crédible avec son équipe ?

Comme vous l’avez sûrement constaté, les personnes qui excellent dans leur métier, ont une forte crédibilité auprès de tous ceux qui les connaissent. Comme dans tous métier, un manager doit être crédible, auprès de ses collaborateurs et de tout son entourage professionnel.

Alors, comment et pourquoi un manager doit-il être crédible aux yeux de ses collaborateurs ? Quels sont les bénéfices en conséquence, d’être perçu crédible pour le manager? Comment peut-il le devenir ? Que se passe t’il, quand un manager n’est pas perçu comme crédible aux yeux de son équipe?

Tout d’abord, essayez de vous souvenir d’un manager, un responsable, qui manquait de crédibilité. Quelles étaient les conséquences de son manque de crédibilité. Comment un manager débutant peut-il être crédible aux yeux de son équipe ? Finalement est-ce possible ? Alors pourquoi la crédibilité du manager est si difficile à obtenir et à maintenir ?

C’est quoi être crédible?

Tout d’abord on définit une personne crédible, comme étant fiable et de confiance. En conséquence ce sont les autres qui déterminent si vous êtes crédible. Bien que la crédibilité s’acquiert avec le temps et l’expérience.

Par ailleurs, ce seront vos postures, votre comportement, comme vos actes, votre charisme et votre personnalité qui pourront l’asseoir, la maintenir, la renforcer, l’augmenter ou la détruire.

Quels risques encourus, pour un manager non crédible?

Premièrement, vos collaborateurs ne vous écouteront pas et vous suivront encore moins. Ainsi, ils ne modifieront ni leurs comportements, ni leurs habitudes, même si cela est légitime.

Donc, si vous ne comprenez pas leurs difficultés, leurs contraintes, ils ne s’impliqueront pas. De plus, vous serez testé en permanence, pour voir quelles sont vos limites.

C’est pourquoi, vous devez absolument acquérir la crédibilité nécessaire à l’exercice du rôle de manager.

Considérons par exemple, un jeune manager inconnu de ses équipes. Tout d’abord, il ne jouit pas d’une grande crédibilité à son arrivée, nous n’allons pas nous mentir.

Pour commencer, il doit construire sa crédibilité au fur et à mesure, en s’appuyant de tous les éléments présentés dans l’article.

Ainsi, il va maîtriser de plus en plus les différents leviers et deviendra crédible comme n’importe quel manager. La différence est qu’il ne part pas au même niveau qu’un manager expérimenté.

En fait, il va devoir apprendre son métier, comment se comporter? Cela prendra du temps, mais ce sont les mêmes leviers, pour tous les manager, pour devenir crédible.

5 éléments pour être crédible aux yeux de votre équipe

Etre crédible et asseoir sa crédibilité

Tout d’abord, la crédibilité permet au manager d’être écouté et suivi par ses collaborateurs. Donc, cela permet aux collaborateurs de relever de nouveaux défis et d’atteindre leurs objectifs individuels et collectifs.

La crédibilité n’est pas inhérente à un individu en particulier. Finalement, asseoir sa crédibilité hiérarchique est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs.

En effet, chaque manager peut travailler ces différents facteurs ou leviers pour améliorer sa crédibilité. Plus ces facteurs sont maîtrisés, plus la crédibilité est forte.

Crédibilité hiérarchique = Compétences x exemplarité x capacité à valoriser x Capacité à sanctionner x Capacité à informer

Crédibilité hiérarchique = Compétences x exemplarité x capacité à valoriser x Capacité à sanctionner x Capacité à informer

La capacité de sanctionner vous rend crédible…

Plus vous allez montrer à vos collaborateurs votre volonté, d’appliquer ces règles, de les respecter vous-même et de réagir en cas de non-respect, plus le collaborateur sera concerné.

Vous pouvez aller jusqu’à la sanction, si certains de vos collaborateurs ne respectent pas les règles.

Si vous ne sanctionnez pas ou ne réprimandez jamais, vous serez perçu comme un manager faible.

Si vous sanctionnez pour un oui ou pour un non, vous serez perçu comme un tyran. Une sanction doit être juste et proportionnelle, avec un motif valable.

Augmenter et faire perdurer cette crédibilité

Nous venons de voir comment établir sa crédibilité et comment l’asseoir à l’aide de cinq leviers. Nous allons maintenir découvrir comment l’augmenter et la renforcer.

Vos compétences à développer

Votre leadership

Créer les conditions de développement de chacun

Comment perdre toute crédibilité en moins de 30 jours?

Nous avons pu constater que devenir un manager crédible est difficile. C’est un travail de longue haleine, qui demande des efforts, des valeurs, de la compétence et beaucoup d’autres qualités.

S’il est difficile d’être un manager crédible, il est beaucoup plus facile de perdre sa crédibilité et en très peu de temps. Voici quelques exemples, de ce qu’il ne faut pas faire, si vous ne voulez pas perdre votre crédibilité en moins de 30 jours :

Vous êtes le responsable…

Assumez : Vous êtes responsable de votre équipe dans les bons et surtout dans les mauvais moments.

Si votre équipe n’atteint pas ses objectifs, si elle a de mauvais comportements, vous êtes celui à qui on viendra demander des comptes.

Ne rejetez pas la faute sur les autres, c’est vous le responsable. Lorsque j’étais débutant, mon manager m’a reproché un fait à propos de mon équipe, je trouvais cela injuste et je le lui ai dit.

Il m’a dit avec bienveillance :  Tu es responsable, mais pas coupable ! Une façon de me dire que c’était à moi d’assumer. Je n’ai jamais oublié cette phrase.

Comment regagner en crédibilité, quand vous avez fait des erreurs?

En guise de conclusion

Finalement, une personne fiable et de confiance, voilà ce qu’est une personne crédible. Nous venons de voir à travers cet article, comment pouvions-nous être un manager crédible pour une équipe ?

On peut créer, construire, établir, maintenir, asseoir une crédibilité, avec n’importe quelle équipe. Que l’on débute, que l’on soit manager depuis 20 ans, chacun peut réussir cela.

Pour commencer, nous avons vu que la crédibilité est une perception de l’autre, donc des gens qui travaillent avec vous.

Nous vous avons présenté des leviers, des éléments pour augmenter cette perception. Si vous êtes conscient de ces éléments et que vous agissez dessus, la perception de votre crédibilité hiérarchique augmentera.

En fait, la crédibilité varie, elle peut être très forte ou nulle. Une très forte crédibilité s’acquiert avec du temps et de l’expérience, comme la compétence. Inversement on peut perdre toute crédibilité en moins de 30 jours, et plus rapidement encore.

Ne détruisez pas ce que vous avez parfois mis des années à construire. Relisez cette article régulièrement pour auto-évaluer votre crédibilité, ou demander la perception de votre crédibilité, avec une personne neutre et de confiance.