Manager inspirant

Entretien de recrutement : rencontrez le collaborateur idéal !

Que vous soyez un recruteur professionnel ou non, vous devrez probablement passer un entretien de recrutement dans votre carrière.

Mais qui a dit que c’était l’une des missions les plus faciles ? Bien au contraire ! Ce n’est pas aussi simple qu’il ne le parait, il s’agit d’un métier en soi.

Les compétences en entretien varient considérablement tout comme les questions sur ce sujet : Qu’est-ce qu’un bon entretien de recrutement ? Comment organiser cet échange ? Etc.

Un processus de recrutement complet et idéal, est souvent long et coûteux. Les erreurs de jugement doivent être évitées autant que possible.

Contrairement aux idées reçues, l’entretien de recrutement doit être un processus structuré, organisé et préparé au préalable.

C’est l’occasion de vérifier les informations existantes dans le curriculum vitae. Mais également d’évaluer la capacité et le potentiel des candidats retenus, ainsi que leur capacité à s’intégrer dans l’équipe.

Par conséquent, il est important pour vos managers de suivre un cadre et un état d’esprit communs. En effet, il ne faut négliger aucun point clé et maintenir une cohérence dans la présentation.

Il existe de nombreuses méthodes d’entretien de recrutement et d’entrevue. Ils sont généralement caractérisés par la personnalité et le caractère de la personne qui mène l’entretien.

Des recruteurs ordinaires à la médiation et aux recruteurs compréhensifs, même aux recruteurs « cool », les entretiens de recrutement peuvent impliquer de nombreux aspects distincts.

Le concept le plus important dans cette tâche serait le temps. En effet, il s’agit d’une pénurie, c’est donc là où la difficulté de la pratique réside.

Le but est d’identifier avec succès de parfaits inconnus aussi efficacement que possible dans un temps donné. C’est pendant cette période que les managers peuvent évaluer si l’entretien est performant ou pas !

Découvrir l’entretien de recrutement :

Qu’est-ce qu’un entretien de recrutement ?

L’entretien de recrutement est le moment où le candidat rencontre son éventuel employeur. L’entretien a pour but de vérifier la concordance entre les compétences du candidat et ses besoins pour le poste.

Au cours de cette période, le candidat présente sa carrière. Il met l’accent sur les compétences et l’expérience professionnelle liées au poste à pourvoir.

Cet entretien est généralement guidé par le maître de l’ouvrage ou par un administrateur (cabinet ou consultant en recrutement).

En fonction de la situation et du poste de l’individu, l’entretien de recrutement peut se dérouler de différentes manières : indicative, semi-instructive…

Les 5 règles à savoir avant un entretien de recrutement :

Dans l’entretien de recrutement, il y a quelques règles.  On sait qui a l’initiative, qui initiera, qui est responsable du leadership. On sait qui propose le plan, qui choisit une technologie et qui doit tirer des conclusions.

Cette structure méthodologique est doublée par une autre structure subjective et implicite, qui existe toujours et fonctionne.

Il est lié à tous les paramètres émotionnels de la situation et à toute chose déclenchée par la situation d’entretien : émotions et réactions émotionnelles, sympathie, dégoût, ennui, agitation, etc.

Que nous suggère la réglementation ?

  1. Quand un employeur utilise un outil précis pour un entretien de recrutement (test de personnalité, test d’aptitude), il lui est primordial d’avertir les candidats sur les techniques à utiliser lors du recrutement.
  2. Les informations de l’entretien de recrutement sont scrupuleusement confidentielles et doivent être conservées uniquement entre l’employeur et le candidat.
  3. Les informations recueillies lors de l’entretien de recrutement sont confidentielles. Elles ne doivent pas être utilisées à des fins autres que le recrutement.
  4. Il est interdit d’interroger les candidats sur leur origine, leur vie sexuelle et leurs coutumes religieuses. Les questions posées ne doivent fournir que des informations sur les compétences et les capacités du candidat pour essayer d’obtenir le poste.
  5. Au terme de l’entretien de recrutement, si un candidat est sélectionné, le manager doit conclure le processus de recrutement par un contrat de travail écrit.

Le déroulement d’un entretien de recrutement :

Comment conduire un entretien de recrutement ?

Toutefois, gardez à l’esprit que dans quelques cas, les entretiens de recrutement sont menés à distance par visioconférence ou par téléphone.

Là encore, ces pratiques nécessitent un temps de préparation ainsi qu’un isolement dans un endroit calme lors des échanges.

Au terme de l’entretien de recrutement :

Outils de conduite et d’analyse des entretiens de recrutement :

Le processus de l’entretien de recrutement s’accompagne de deux outils principaux :

L’entretien de recrutement : Se préparer convenablement à un entretien

Grâce à votre CV, votre lettre de motivation ou encore l’entretien téléphonique, vous avez réussi à faire une première bonne impression auprès du recruteur.

Cette dernière doit se confirmer lors de l’entretien d’embauche. Mais comment vous préparez pour l’entretien ?

L’entretien personnel est l’une des étapes les plus stressantes, car même les plus petites erreurs vous empêcheront d’obtenir l’emploi dont vous avez tant rêvé.

Quelles questions et réponses devriez-vous anticiper avant un entretien de recrutement ?

Pour vous aider à réussir vos entretiens de recrutement, nous avons décidé de vous faire part des questions les plus fréquentes lors d’un entretien de recrutement.

Les questions les plus fréquentes lors d’un entretien de recrutement :

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Le directeur adjoint de Hays, Oualid Hathroubi, avait expliqué : « Avec ce problème, il s’agit d’évaluer la structure du parcours de la personne. »

C’est une préface, et cela permet aussi de comprendre la personnalité du candidat (bavard, introverti…) et son état actuel. Le début du chaos peut signifier un fort état de stress.

Que saviez-vous de nous ?

Oualid Hathroubi avait poursuivi : « Le candidat s’informe en amont sur Internet et les réseaux sociaux. »

Il faut sentir qu’il a travaillé au préalable son entretien de recrutement et qu’il tente d’instaurer une relation de confiance au sein de dernier. À titre d’exemple : « Comme vous, j’étudie la finance… ».

Par conséquent, des recherches sont à effectuer sur l’entreprise et, si possible, sur la personne qui vous embauche. Essayez de trouver au moins 10 choses que vous devez savoir sur l’entreprise sur Internet.

Pourquoi voudriez-vous abandonner votre poste actuel ?

Florence Paquiry, le recruteur de SGS, a annoncé : « Nous utilisons cette question pour tester la fiabilité du candidat. »

Par exemple, s’il commence à rabaisser son employeur actuel ou ancien, l’entretien n’est d’ores et déjà pas gagné du tout…

Il faut toujours savoir garder et montrer une attitude positive, parce que l’on cherche à donner un nouvel élan à sa carrière.

Parlez au préalable de votre ancien employeur pour vous sentir à l’aise le jour J et réfléchissez aux différentes raisons convaincantes pour lesquelles vous souhaiterez changer d’emploi et postuler à d’autres postes.

Qu’est-ce qui a interpellé votre attention dans cette offre d’emploi ?

Lors d’un entretien de recrutement, le recruteur posera ainsi sa question : « Pourquoi se tourner vers nous ? » ; « Nous n’exigeons pas que les candidats sachent tout sur l’entreprise », déclare Eléonore De Lagarde, responsable des employeurs chez Danone France.

Cependant, nous souhaitons que l’offre de mission soit au moins adaptée au levier de motivation d’une personne donnée. La demande doit être cohérente.

Évoquez-moi une situation où…

«  vous avez réussi à résoudre un problème compliqué ? » ; «  vous avez réussi à terminer un certain projet » ; « Où vous avez connu un échec professionnel » ; Etc.

Pour Eléonore De Lagarde, l’objectif principal de ce genre de questions est de diriger l’entretien de recrutement et de le centrer sur l’expérience de la personne, sur le « je ».

« Le recruteur doit visualiser le candidat dans des contextes donnés, connaître ses résultats, mais aussi tirer les leçons qu’il pourrait déduire d’après ces expériences positives et négatives.

Cela peut être un retour d’expérience d’un contexte professionnel ou personnel. »

Quels résultats avez-vous obtenus de par vos expériences antérieures ?

Camille Doat, Responsable Recrutement et Flux chez BNP Paribas Real Estate, explique :

« Nous nous appuyons sur des éléments spécifiques, quantifiables et des points culminants dans la bonne intention de déceler l’expérience des candidats.

Ces résultats correspondent-ils à vos objectifs ? Comment avez-vous procédé pour les obtenir ? De cette manière, nous pouvons mesurer ses leviers de négociation. »

Comment organisez-vous l’exploration commerciale ?

Camille Doat avait déclaré : « Évidemment, nous avons adapté le problème aux caractéristiques recherchées. »

Prenons pour exemple, le poste de consultant. Nous recherchons des candidats ayant une portée commerciale.

Cette question nous donne la possibilité de mieux imaginer la vie du candidat dans sa carrière et j’espère qu’il en profitera pour nous fournir des faits.

De quelle négociation êtes-vous le plus fier ?

Camille Doat essaie généralement d’équilibrer les questions sur les situations difficiles ou les échecs avec des questions plus positives afin que le candidat puisse conserver sa confiance et rester positif pendant l’entretien.

Quelle est la critique la plus constructive qui vous est restée gravée dans la mémoire ?

« Cette question permet de mesurer le point de vue du candidat », admet Florence Paquiry. On voit donc son estime de soi et le taux de maturité.

Avez-vous regretté quelques anciennes décisions ?
Ou feriez-vous certaines choses différemment dans passé ?

Florence Paquiry avait admis : « C’est une question assez difficile. »

Cependant, cela permettra de détruire certains obus. Habituellement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, nous essayons simplement de voir si la personne peut suivre la cadence de son équipe ou pas.

Comment comptez-vous interagir avec votre nouvel environnement de travail ?

Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais vous devez être prêt à répondre à cette question de façon très précise, surtout si vous êtes un gestionnaire.

« Nous avons testé l’esprit collaboratif des candidats », explique Camille Doat. Ce qui veut dire leur capacité à s’adapter à de nouveaux environnements avec de nouveaux collègues.

L’entretien de recrutement : comment répondre aux questions pièges

Parlez-moi de vous !

Souvent posée au début de l’entretien de recrutement, cette question désoriente plusieurs candidats. Pourquoi ?

Pour une raison si simple ! La question est si grande qu’il est souvent difficile de savoir si le recruteur tente d’engager une conversation ou de comprendre les principales caractéristiques de la carrière présentée.

La réponse parfaite devrait être simple et concise tout en contenant suffisamment d’informations sur son expérience et ses compétences.

En particulier des informations liées au poste pour lequel il postule, afin que le recruteur puisse identifier ce que le candidat peut apporter à l’entreprise.

La réponse sans un exemple précis est trop vague et peut amener les employeurs potentiels à se demander si le candidat répond au profil requis.

En quoi le poste proposé pourrait vous intéresser ?

Dans un entretien de recrutement, en posant cette question, le recruteur essaie de s’assurer que l’approche de son candidat n’est pas à court terme.

En effet, il recherche des personnes motivées par le poste à pourvoir. Par conséquent, il s’agit de faire comprendre en réponse que vous vous êtes donné les moyens de mieux connaître l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien !

C’est la condition minimale ! Montrez aussi que vos compétences correspondent parfaitement au poste libre.

Quel est votre défaut ?

Une stratégie qui répond le mieux à cette question ? Il s’agit ici de trouver leurs « points d’alerte » ou « points d’amélioration », tels que les défauts techniques ou relationnels que les gens essaient d’améliorer.

Il s’agit d’une autocritique honnête pour expliquer modestement comment nous nous efforçons d’améliorer ces points, ce qui montre la capacité de rebondir de plus belle !

De plus, n’hésitez pas à signaler que vous avez appris quelque chose des difficultés rencontrées dans le passé.

Ne passez pas par un inventaire exhaustif de vos vices, vous serez vu comme un candidat problématique. À ce stade de la conversation, pensez à utiliser l’humour et l’autodérision.

Pourquoi vous ?

Si un recruteur vous pose cette question, c’est que vous êtes déjà bien positionné parmi les candidats susceptibles de convenir à ce poste.

Son objectif serait juste de confirmer votre bonne compréhension des missions et des défis qui vous attendent.

Dans un entretien de recrutement, mettez l’accent sur votre capacité à vous adapter et à mettre en valeur votre personnalité caméléon, qui vous a toujours permis de vous ajuster à de nouvelles situations et de nouveaux défis.

Le recruteur s’attend à ce que vous soyez précis, donc avant l’entretien, vous devez parcourir le texte de l’annonce et trouver une réponse à chacune des qualités, compétences ou connaissances requises.

En gardant à l’esprit les faits et en illustrant vos propos avec des résultats, des projets et des réalisations spécifiques.

Comment pouvez-vous justifier votre longue période sans emploi ?

N’essayez pas de compenser les temps d’arrêt de votre CV en « falsifiant » la date. L’entreprise à laquelle vous avez postulé le remarquera probablement et vous semblerez malhonnête.

Expliquez plutôt pourquoi vous n’avez pas été sélectionné lors de l’entretien précédent, mettez en évidence les étapes suivies et l’objectif de votre travail.

L’entretien de recrutement est le moment idéal pour clarifier ces périodes. Montrez que vous êtes actif et positif face aux difficultés, pour que le problème se métamorphose à votre avantage.

Où est-ce que vous vous voyez dans 5 ans ?

C’est une question vraiment piège parce que vous devez avoir l’air ambitieux, et déterminé, mais aussi dur, humble, et parler constamment du poste que vous recherchez le jour de l’entretien.

Fabrice Coudray de Robert Half International conseille de « sortir des sentiers battus », cela fait référence à son expérience de travail et à sa carrière en tant que courbe de vie du produit. 2 ans « d’apprentissage », c’est-à-dire pour apprendre et contribuer au développement de l’entreprise.

En d’autres termes, 2 ans à faire, ce qui veut dire utiliser ce que vous apprenez. Vous verrez alors qu’il est possible de se développer à la fois verticalement dans l’entreprise et transversalement.

En conclusion

Tout en restant vous-même, pensez à créer une atmosphère favorable pour que les candidats se sentent soulagés et confiants. Cela lui permettra de s’exprimer plus et lui donnera confiance.

N’oubliez pas que votre première impression est généralement correcte, alors assurez-vous de suivre votre instinct.

Ne suivez pas le plan d’entretien comme il se doit, à la lettre, laissez-vous spontanément guider par la conversation que vous entreprendrez.

Vous devez maintenir un état d’écoute active afin de pouvoir répondre à l’intervention du candidat et de vous adapter à vos questions et discours en fonction de la réaction de l’interlocuteur en face de vous.     

Après l’entretien de recrutement, prenez un moment pour dire au revoir à la personne et ne vous inquiétez pas. Gardez un comportement calme et détendu jusqu’à ce que vous vous retiriez de la société.

Quel que soit votre état (déception, tension, joie, tristesse, etc.), tant que vous êtes seul, vous pouvez vous contrôler.

Au dernier regard, n’oubliez pas que la dernière poignée de main peut être cruciale, car ce sera la dernière chose dont les recruteurs se souviendront.