Arrivé au stade où on vous désigne futur potentiel de votre entreprise, votre carrière professionnelle est au centre d’un carrefour. C’est une occasion qui ne se présente qu’une fois, et dont l’issue définit le tournant que votre parcours prendra. Soit vous deviendrez un élément clé de votre organisation, soit vous allez stagner dans votre position et perdre l’intérêt premier qu’on vous portait.
Pour saisir cette opportunité, et s’épanouir dans votre poste de manager, il faut apprendre et améliorer certaines compétences. Seul, en partant de zéro, vous allez connaître peu de tentatives fructueuses. Votre manque d’expérience peut vous porter préjudice dans la prise de choix décisifs.
Je sais ce que vous pensez : si seulement il était possible de rencontrer un connaisseur pour vous accompagner, vous aider à progresser et à passer le cap critique qui vous sépare de vos objectifs ! J’ai une bonne nouvelle pour vous, cette personne bénie existe quelque part : c’est votre futur « mentor ».
Sous la bienveillance de votre mentor, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour vous élever au rang de manager réussi. Une relation de mentoring peut vous guider droit vers la voie du succès.
Mais qu’est-ce que le mentoring, au juste, et comment cela pourrait-il vous venir en aide ? Quand faut-il penser à chercher un mentor, ou à faire une demande de mentoring dans votre entreprise ? À quels objectifs répond ce principe et pourquoi ce type de partenariat serait plus intéressant que les autres, dans votre situation ? Tant de questions qui vous trottent sûrement l’esprit.
Au vu du riche contenu et dans un souci de clarté et de compréhension, j’ai décidé de publier deux articles complémentaires au sujet du mentoring. Dans ce premier article, nous allons commencer par répondre aux questions précédentes, et nous allons davantage nous étaler sur les autres points la prochaine fois.
Qu’est-ce que le mentoring ? | Principe et définition
Le « mentoring », ou « mentorat » en français, est une relation axée sur le développement professionnel et personnel qu’entretiennent deux personnes. Elle est composée d’un mentor et d’un mentoré, un binôme de choc.
Le « mentor » est le plus souvent un expert qui partage ses connaissances, son vécu et ses conseils avec une quelqu’un de moins expérimenté, un « mentoré » ou un « mentee ».
C’est une personne qualifiée dans un ou plusieurs domaines où le mentoré souhaite acquérir de nouvelles capacités et gagner de l’expérience. Il prodigue ces enseignements dans le but d’aider le mentoré à progresser dans sa carrière, faire aboutir un projet ou encore gagner en compétences.
Introspection sur le mentoring
Bien que vous puissiez bénéficier de l’aide d’un autre manager de manière informelle (des conseils par-ci par-là au travail, une discussion pour vous mettre dans le bain votre première semaine ou encore de précieuses astuces quand vous galérez), ce n’est pas significatif sur le long terme.
Demander un mentoring de la part d’un collègue créer une relation plus consistante, une passation de savoir continuelle s’étendant à l’ensemble de votre activité professionnelle. Il est même possible d’officialiser votre collaboration : le mentoring peut être formalisé par un contrat ou une charte de mentoring.
Avoir un mentor dans la même entreprise ne signifie pas que vous serez privilégié ! La neutralité du mentor est de règle. De même, vous ne lui devez pas de résultats étant donné que ce n’est pas votre supérieur. C’est une tierce partie indépendante qui vous apporte ses recommandations.
Un autre point à soulever est qu’il faut distinguer le rôle de mentor de celui d’un coach, ou encore d’un formateur. Chacun possède une mission différente : un formateur vous fait part d’outils prêts et d’approches préexistantes pour résoudre vos problèmes et un coach vous entraînera à le faire vous-même.
Un mentor, par contre, partagera ce qu’il a appris de ses nombreuses années d’exercice en management. C’est une combinaison unique de tous ces éléments à la fois, avec une touche de compassion et de compréhension que seul quelqu’un qui est déjà passé par votre situation peut avoir.
Cette forme d’accompagnement particulière a permis un grand nombre de success stories dans le monde des affaires. On cite comme exemple Warren Buffett, Richard Branson et bien d’autres.
La relation mentor-mentoré : le duo gagnant
Le mentoring est un transfert de savoir, d’instructions pratiques et de notions pertinentes dont le mentoré a besoin pour prospérer. Vous comprenez que l’âge et le statut importent peu. Vous pouvez parfaitement avoir un mentor plus jeune, par exemple. Ce sont le savoir-faire et la valeur ajoutée qui enrichissent cette expérience.
Pour une expérience réussie, la bienveillance et la confiance doivent être le socle de la relation. De même, l’attention portée aux talents joue beaucoup dans leur fidélisation, notamment pour la génération Y.
C’est la principale caractéristique du mentoring : la sincérité et l’authenticité de l’implication des deux personnes, dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés. L’engagement complet du mentor et le sérieux du mentoré assurent le succès de ce partenariat.
Curieusement, les bénéfices du mentoring sont bidirectionnels ! les deux parties ont des avantages à tirer de cette relation. En effet, le mentoring permet de motiver celui qui transmet au même titre que celui qui reçoit :
- D’une part, les managers confirmés s’impliquent dans le développement des jeunes talents : synonyme de reconnaissance, de respect et de notoriété dans leur domaine d’activité,
- D’autre part, nos mentors s’ouvrent, eux aussi, à la possibilité de développer de nouvelles compétences. Ils cultivent leur leadership et leurs aptitudes d’accompagnement et d’enseignement. L’acquisition de ces compétences pourrait être un préalable à une évolution de carrière.
Nous sommes dans un système gagnant-gagnant où l’entreprise continue de développer les compétencesde l’ensemble de ses managers. C’est une excellente stratégie pour fidéliser ses jeunes potentiels dynamiques et de faire valoir leurs maîtres mentors.
C’est une atmosphère propice aux échanges et à l’apprentissage que toute organisation rêve d’instaurer. J’ajouterai que le mentoring permet de former la future génération de cadres supérieurs et de dirigeants à moindres coûts, en capitalisant sur les expériences et compétences internes.
Le mentoring : le catalyseur pour booster votre carrière
Il est important d’insister sur le fait que participer à un mentoring est un véritable accélérateur de carrière pour le mentoré. Cela lui permet d’atteindre la meilleure version de lui-même plus rapidement. Celui-ci vit un réel apprentissage accéléré par rapport à une personne qui n’en bénéficie pas. Avec le savoir et l’expérience du mentor, vous êtes garanti d’avoir des résultats palpables en un temps record.
Imaginez que vous partez faire une balade en montagne sans guide ! Vous risquez de vous perdre et de devoir chercher vous-même le chemin pour rentrer. Retrouver la bonne voie peut prendre plusieurs heures, et vous risquez de vous égarer en cours de route. Inversement, quand vous partez faire la même balade avec un guide, vous allez à peine mettre une heure. Il connaît les moindres recoins, et vous dirige tout le long.
Cette balade sans guide, c’est ce que vit un bon nombre de managers livrés à eux-mêmes. En l’absence d’une bonne formation ou d’une bonne prise en charge, cela vous prendra des années à mettre en place les repères d’un manager efficace.
Gardez également à l’esprit, que malheureusement, il y a moins de candidats à être mentor, que de mentorés. Étant donné que cette activité est non rémunérée, et que c’est un investissement durable où l’engagement doit être de mise, peu de managers ont la motivation et la prédisposition d’y participer. C’est donc une véritable chance si vous bénéficiez d’un programme de mentoring dans votre entreprise ou grâce à votre réseau, un grand atout à exploiter.
Quand doit-on avoir recours au mentoring ?
Vous percevez le besoin de vous faire aider pour avancer sur le plan professionnel ? Envisager un plan de mentoring s’avère particulièrement utile dans plusieurs cas de figures :
En entreprise
En entreprise, vous pouvez bénéficier du mentoring de collègues plus expérimentés. Il donne l’opportunité d’approfondir la connaissance de soi, de travailler sur ses besoins en développement et d’encourager de nouveaux comportements et de nouvelles perspectives.
En premier lieu, pour un manager en début de carrière, l’accompagnement sous forme de parrainage et de formation est fortement recommandé. Il permet de lancer votre carrière dans la bonne trajectoire et de commencer sur de bonnes fondations. Cela trouve son importance puisqu’il est très difficile de redresser un mauvais départ et les mauvaises habitudes qui viennent avec. Autant avoir des bases solides et les bonnes pratiques dès les premiers temps.
Ensuite, le mentoring est également indiqué pour des personnes plus expérimentées, déjà avancées dans leur projet et ayant parfaitement connaissance de leurs aspirations. Ce sont des managers qui excellent dans leur domaine et qui ont un réel potentiel identifié. On sent chez le futur mentoré la possibilité de pouvoir faire plus.
Pourquoi aurait-il besoin de mentoring ? Il peut avoir peur ou appréhender de se détourner de ses fonctions opérationnelles, où il excelle et où il est reconnu comme un expert. Passer sur des dossiers transversaux, de management d’équipes importantes ou des missions plus élaborées peut le déstabiliser. On remarque également chez lui un manque de confiance et de tact pour aborder les aspects politiques de la vie de l’entreprise.
Ces personnes ont besoin de cet accompagnement pour prendre en charge des tâches plus complexes, obtenir une promotion, voire évoluer vers un rôle de dirigeant.
En dehors de l’entreprise
Le mentoring n’est pas seulement réservé à l’entreprise en interne. Un partenariat de mentoring peut se créer avec une personne dans votre secteur d’activité ou de votre réseau.
Il peut être très intéressant d’ouvrir son esprit aux problématiques inconnues et à leur mode de résolution au-delà de votre cocon. Tout comme le mentoring en entreprise, vous pouvez y avoir recours à tout moment de votre carrière.
Pour les entrepreneurs
Le mentorat existe au sein des entreprises, mais c’est aussi un atout de taille en dehors de ces structures. Les entrepreneurs, par exemple, peuvent participer à un mentoring. Grâce à leur réseau ou au gré des rencontres professionnelles, un entrepreneur peut trouver un mentor de sa spécialité pour l’accompagner.
La situation est évidemment différente, puisqu’ils sont déjà chefs d’entreprise et qu’ils doivent se proposer le mentorat à eux-mêmes. Le bon moment arrive quand une certaine routine s’installe et qu’on commence à se contenter du chemin qu’on a parcouru. Pendant ce temps, vos concurrents continuent d’investir, d’innover et de progresser. Vous réalisez que vous perdez peu à peu vos avantages concurrentielset votre compétitivité.
C’est avant d’en arriver là qu’il faut réagir ! Suivre un programme de mentoring pourrait vous remettre sur les rails à temps.
Les objectifs du mentorat
Une relation de mentoring permet d’établir les bons objectifs. Ce sera à vous de cibler les ambitions que vous souhaitez matérialiser à l’aboutissement de ce projet.
Avec ses connaissances et son expertise, votre mentor se chargera de vous orienter en :
- Évaluant si les objectifs peuvent être réalisés en temps voulu et dans les formes prévues,
- Apportant des modifications à vos délais de réalisation et en fixant des dates d’évaluation,
- Proposant une stratégie après avoir analysé vos aspirations et avoir défini des paliers progressifs à gravir et des projets partiels à remplir,
- Dressant une liste de priorités pour aborder votre plan de mentoring sous le meilleur angle, en commençant par les notions les plus importantes,
- Élargissant votre vision pour inclure des étapes de progression à long terme, et ne pas limiter votre lancée.
Ainsi, vous pourrez éviter de commettre des erreurs et d’encaisser des déceptions. Le réalisme d’un mentor et sa largeur d’esprit veilleront à ce que tout se déroule pour le mieux.
Exemples d’objectifs de mentoring
Les aspects les plus souvent abordés en management sont comment :
- Améliorer son efficacité professionnelle ?
- Mieux gérer son temps ?
- Gérer les conflits ?
- Conduire le changement et les missions de restructuration ?
- Comment réussir à reprendre une équipe ?
Mais ce ne sont que des exemples ! Vous pouvez discuter du sujet ou du projet que vous voulez avec votre mentor.
Pourquoi choisir le mentoring plutôt qu’un autre partenariat ?
Il existe différentes formes de partenariat possibles, et ils peuvent tous vous permettre d’apprendre et de progresser. C’est à vous, en fonction de vos besoins, de déterminer lequel de ces partenariats est le plus approprié dans votre cas.
Le coach
Un coach vous aide à savoir où vous en êtes dans votre carrière, où vous voulez aller et comment vous pourriez y arriver. Il vous aidera également à prendre des mesures pour atteindre votre objectif.
En réalité, il y a trois façons de différencier un coach d’un mentor :
- Il est rétribué pour sa prestation : contrairement au mentoring, vous devrez payer les services d’un coach. Le coaching est sa fonction première, non pas du bénévolat. Cela implique que vous serez son client, et qu’il aura des obligations envers vous (ponctualité, disponibilité, etc.). Ceci dit, les tarifs varient selon les domaines. En management, ça peut atteindre les 500 euros l’heure !
- Vous pouvez trouver un coach assez facilement et dans tous les domaines, à l’opposé d’un mentor. En effet, trouver un mentor peut prendre beaucoup plus de temps parce que le mentorat n’est pas son métier principal. C’est un engagement qui demande un gros investissement en temps et en énergie pour le binôme.
- Les coachs sont formés de manière très professionnelle. Vous pouvez donc compter sur un service de haute qualité. Ils apportent également leur expérience à aider d’autres personnes que vous, avec les mêmes problématiques de carrière et de vie que vous rencontrez. Ils ont donc une plus grande expérience sur la résolution de ces problématiques pour vous faire réussir.
Le formateur
Un formateur partage un apprentissage complet et extensif du domaine. Il définit généralement le sujet, le rythme, les objectifs et la méthode de la formation.
Évidemment, vous avez la liberté de vous inscrire aux cours qui répondent à vos besoins. Néanmoins, les séances de formation commencent par leur propre ordre du jour plutôt que par votre situation. Ceci rend ce type d’accompagnement plus généraliste, et moins adapté à la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels.
Le mentorat vous aidera à développer des qualités et des compétences personnelles, que vous aurez vous-même identifiées. Vous pouvez prendre l’initiative de vous focaliser sur ce qui attire le plus votre intérêt et sur vos faiblesses.
Le mentorat mutuel
Pour pallier le déficit de mentor, une solution pratique existe : le « mentoring mutuel ». Évidemment cette approche n’est pas optimale, mais elle reste très intéressante si vous trouvez une personne aussi motivée que vous !
Elle sera peut-être moins expérimentée, mais volontaire à vous encourager, vous challenger et à faire le point sur vos progrès. Elle vous aidera également à discuter vos envies d’évolution de carrières.
Si vous faites la même chose pour elle, vous aurez les bases d’une relation solide et mutuellement bénéfique.
Vous l’aurez compris, le mentoring est une denrée rare difficile à remplacer. Toutefois, ces alternatives sont intéressantes dans le cas échéant.
Comment trouver un mentor ?
Multiplier les efforts augmente vos chances d’obtenir un mentoring, à cet effet : il faudra tenter tous les moyens d’en décrocher un ! Comme nous l’avons évoqué, chercher un mentor ne sera pas une chose aisée. C’est une perle rare, et il faudra déployer tous les moyens pour trouver un mentor afin de concrétiser votre projet.
Nos 6 conseils infaillibles !
Êtes-vous convaincu par le mentoring ? Cherchez-vous un mentor ? Voyons où et comment pourrions-nous en trouver :
- Vous pourriez le rencontrer de façon informelle, dans votre parcours ou au gré de vos projets. Ces personnes, avec qui vous avez noué de bonnes relations, seraient prêtes à vous conseiller et à vous accompagner. Cependant il faut avoir une longue expérience, un niveau d’affaires important et un beau carnet d’adresses pour réussir à être mentoré par ce biais…
- Une association de mentoring : comme celle créée par Martine Liautaud, WBMI. Cette association permet aux femmes talentueuses de bénéficier d’un mentoring de haut niveau. Si plus d’initiatives similaires existaient, nous aurions eu beaucoup moins de difficultés à trouver des mentors.
- Un programme de mentoring en entreprise : il est fréquent d’avoir des programmes de mentoring en entreprise. Ils sont créés par les directions des ressources humaines des grands groupes pour favoriser le mentoring en leur sein.
- Vous rendre à des événements et à des Meetups : des rassemblements comme Eventbrite sont d’excellentes occasions pour rencontrer des experts de votre domaine. Vous pouvez également les croiser sur internet, autour d’intérêts communs, puis organiser des rencontres hors ligne sur le sujet.
- Explorer les forums et les communautés en lignes : internet est la méthode la plus efficace pour réunir les membres d’une communauté. Être actif sur les forums de management et les réseaux sociaux pourrait donner ses fruits ! En discutant des activités, et en manifestant votre intérêt, vous pouvez captiver l’attention d’un futur mentor. Il est aussi possible d’utiliser Reddit, qui contient de grandes variétés de sous-reddit, pour exposer vos préoccupations. En règle générale, sous le hashtag ou mot-clé “Mentor”, vous apprendrez comment parvenir à trouver un mentor sur l’interface que vous utilisez.
- Connectez-vous sur LinkedIn pour trouver de potentiels mentors : c’est une excellente plateforme professionnelle pour rencontrer des mentors. Vous pouvez filtrer les profils par expérience ou compétences, en fonction de ce que vous cherchez. Il est très simple de les contacter, sans forcément passer par leur adresse e-mail. De nombreuses personnes sont prêtes à vous répondre et vous pourriez, parmi elles, trouver votre mentor.
En conclusion
Ainsi s’achève ce premier article sur « Comment progresser rapidement avec le mentoring ? ». Le mentorat est un partenariat qui peut réellement vous transformer, en évoluant sur de nouvelles compétences, et en développant de nouveaux réflexes.
Cela en vaudra largement les heures de prospection et les douloureux recalages de certains collègues. Malgré la délicatesse de trouver un mentor en management, c’est ce type d’association qui peut réellement vous faire passer des caps à vitesse grand V…
Restez connecté pour ne pas rater la suite de notre article ! La prochaine fois nous allons aborder les aspects pratiques du mentoring. Une fois que votre binôme sera formé, il faudra travailler sur votre charte puis sur votre stratégie. On vous explique tout ce que vous devez savoir à ce propos !
Points forts :
- Nous avons donné une définition du mentorat et à quel moment l’utiliser pour progresser rapidement et booster votre carrière.
- Nous nous sommes intéressés au pourquoi du mentoring et au cadre dans lequel vous pouvez y avoir recours ?
- Contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous avons découvert que les avantages du mentoring ne se limitent pas au mentoré, mais s’étendent aussi à l’entreprise et au mentor.
- Nous avons fait la comparaison entre le mentorat et d’autres aspects de partenariat par lesquels vous pourriez être tenté. C’est à vous de déterminer quelle option vous préférez maintenant que vous avez tous les éléments pour comparer.
- Je vous l’ai souvent répété, trouver un mentor est problématique.
- Je vous ai donné de nombreuses façons pour chercher et pour trouver, je l’espère, votre mentor parmi l’une des solutions proposées.